Vous envisagez de construire ou de rénover en 2023 ? Dans ce cas, tenez compte des normes plus strictes concernant la part obligatoire d'énergie renouvelable. Cette part a été augmentée depuis le 1er janvier 2023 pour les applications de construction. Vous pouvez voir ci-dessous ce que cela signifie exactement.

Lors d'une construction ou d'une rénovation, il est préférable de réfléchir soigneusement aux sources d'énergie renouvelables que vous souhaitez intégrer dans votre maison. En effet, les pouvoirs publics souhaitent que chaque maison soit économe en énergie d'ici à 2050. Pour ce faire, il faut tenir compte des normes de plus en plus strictes. À partir de 2023, la quantité minimale d'énergie que nous devons obtenir à partir de sources d'énergie renouvelables augmente considérablement. Actuellement, ce minimum n'est que de 15 kWh/m², mais cette proportion passera à 25 kWh/m² pour les nouvelles constructions et à 20 kWh/m² pour les rénovations énergétiques majeures. Mais... comment préparer votre maison à l'avenir ? En savoir plus ci-dessous !

Fini le gaz naturel, place au soleil !

La première option consiste à rendre votre chauffage domestique entièrement renouvelable. Pour ce faire, vous devrez de toute façon renoncer au gaz naturel. Pour cela, il est préférable de passer à une combinaison de sources d'énergie verte. On pense bien sûr immédiatement aux panneaux solaires ou à une pompe à chaleur. Pour chauffer l'eau de votre bain et de votre douche, vous devez faire appel à une source renouvelable, telle qu'une pompe à chaleur.

Comment cela fonctionne-t-il ? L'eau est stockée dans un réservoir tampon et reste ainsi chaude pendant 24, voire 48 heures, surtout au printemps et en été. De cette manière, vous évitez de devoir laisser la chaudière en veille toute l'année pour garder l'eau chaude. Par ailleurs, vous pouvez également faire convertir un chauffe-eau qui fonctionne actuellement au gaz pour qu'il fonctionne à l'électricité. Vous pouvez alors le raccorder à des panneaux solaires pour produire votre propre énergie.

Chauffage à partir de 2025

À partir de 2025, elle ira encore plus loin. Les maisons neuves ne pourront plus être raccordées au gaz. Pour le chauffage, il est donc préférable d'opter pour une pompe à chaleur ou un chauffage électrique direct. La part d'énergie renouvelable dans cette partie de votre habitation peut être encore plus importante si vous recourez à votre propre production d'énergie via des panneaux solaires, par exemple.

Qu'en est-il des rénovations ?

Si vous avez acheté une maison de niveau E ou F, vous serez tenu, à partir de janvier 2023, de la rénover dans un délai de cinq ans de manière à ce qu'elle soit moins énergivore. Le gouvernement veut ainsi faire en sorte que chaque maison soit neutre sur le plan énergétique d'ici à 2050. En d'autres termes, il sera donc nécessaire de rechercher des solutions efficaces sur le plan énergétique pour rendre votre maison neutre sur le plan énergétique lorsque vous construisez et rénovez en 2023. Cela peut se faire par le biais de panneaux solaires, de chaudières à pompe à chaleur et même de la climatisation. Et toutes ces technologies peuvent également être reliées entre elles et donc fonctionner ensemble.