Les questions les plus fréquentes sur les panneaux solaires
De nos jours, de nombreuses personnes envisagent d'acheter des panneaux solaires. Cependant, beaucoup d'entre eux ont encore beaucoup de doutes, et donc beaucoup de questions. Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées sur les panneaux solaires et nos réponses.
Combien coûtent les panneaux solaires ?
Le coût de vos panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs : la qualité, la puissance et la surface de votre toit. En d'autres termes, une installation solaire de qualité pour une famille moyenne peut coûter jusqu'à environ 6 000 euros. Vous pouvez toutefois demander une prime de 750 euros.
Vous achetez un système de panneaux solaires dans son ensemble, c'est-à-dire avec l'onduleur et le matériel de montage qui l'accompagnent. Si vous souhaitez produire la majeure partie de votre électricité, le coût s'élève à environ 5 000 euros. Ce montant est calculé pour une famille moyenne de quatre personnes. Bien entendu, cela suppose que vous disposiez d'un toit adapté et d'un ensoleillement suffisant.
Quelle est la durée des retours ?
Pour EnergyKing, la priorité absolue est de trouver des rendements maximums. Le rendement des panneaux solaires reste donc très élevé, aucun compte d'épargne ne peut le surpasser. C'est pourquoi nos panneaux solaires sont également garantis pendant 25 à 30 ans. A condition qu'ils atteignent un rendement d'au moins 87% au cours de ces années.
Combien pouvez-vous économiser grâce à l'énergie solaire ?
En investissant dans des panneaux solaires et leurs installations, vous pouvez économiser jusqu'à un tiers de vos coûts énergétiques. En fonction de votre consommation, cela peut rapidement représenter plusieurs centaines d'euros. Avant l'augmentation massive des prix de l'énergie, la période d'amortissement des panneaux solaires était d'environ 8 ans. Aujourd'hui, ce délai a même été ramené à environ 6 ans, voire plus rapidement.
Comment savoir si mon toit est adapté ?
Grâce à la carte solaire numérique du gouvernement flamand, vous pouvez facilement vérifier si votre toit se prête à l'installation de panneaux solaires. Il vous suffit d'indiquer votre adresse. De plus, pour les bâtiments ayant un bon score énergétique, la carte solaire calcule automatiquement le coût et le rendement approximatif des panneaux solaires installés sur le toit.
Comment installer les panneaux ?
Nos panneaux solaires sont installés sur votre toit à l'aide d'un système de montage léger. Ensuite, nous connectons les panneaux à l'onduleur, qui convertit le courant continu en courant alternatif utilisable. Nous plaçons ensuite un câble entre l'onduleur et votre coffret de comptage, ce qui vous permet d'utiliser l'énergie solaire pour des appareils électriques.
Combien coûte une batterie domestique pour les panneaux ?
En utilisant une batterie domestique, vous pouvez maximiser l'efficacité de vos panneaux solaires. Ainsi, vous ne perdez plus l'énergie produite et vous pouvez simplement l'utiliser lorsque vous en avez vraiment besoin. Le coût dépend toutefois de la capacité. Pour une petite famille, une petite batterie de 6 kWh est généralement suffisante. Pour une famille plus nombreuse, une batterie de 10 kWh est appropriée. Jusqu'à la fin mars 2023, vous bénéficiez également d'une prime du Gouvernement flamand pour cet achat.
Ai-je besoin d'un autre fournisseur d'énergie ?
Avec des panneaux solaires, vous pouvez couvrir environ 30 à 35 % de votre consommation. En complétant votre installation solaire par une batterie domestique, vous pouvez doubler ce chiffre pour atteindre 70 %. Cela signifie que vous ne serez jamais totalement indépendant de votre fournisseur d'énergie.
De nombreux clients se posent encore beaucoup de questions sur les panneaux solaires. C'est pourquoi nos représentants sont heureux de se rendre sur place et de fournir un devis sans engagement ! N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez encore des questions après avoir lu ce blog.