Discussion sur les usines à gaz, dans quelle mesure sommes-nous dépendants du gaz naturel ?
Aujourd'hui, plus de la moitié de notre facture énergétique est constituée par les coûts du gaz naturel. L'énergie produite par le vent, le soleil ou l'eau ne suffit pas à nous chauffer ou à répondre à nos besoins quotidiens en électricité. Pour l'instant, nous avons donc besoin d'autres sources d'énergie. La question est de savoir lesquelles.
Investir dans de nouvelles centrales électriques au gaz ? Les avantages l'emportent-ils sur les inconvénients ?
Nous examinons les avantages :
Nous sommes moins dépendants de pays lointains. Contrairement au pétrole, par exemple, le gaz naturel est produit dans de nombreux pays européens et occidentaux. Si davantage de personnes choisissaient le gaz naturel, nous serions moins dépendants des riches pays pétroliers pour notre énergie.
En ce qui concerne le transport du gaz naturel, il existe un bon réseau de distribution souterrain en Europe occidentale. Le gaz naturel convient parfaitement à la production d'énergie dans différents endroits. Il ne doit pas nécessairement se trouver à proximité de l'endroit où le gaz naturel est extrait du sol.
Les centrales à gaz sont très flexibles. Elles s'adaptent parfaitement aux caprices de la météo belge. Les centrales à gaz peuvent facilement être ajustées ou même arrêtées lorsque le soleil et/ou le vent sont plus présents. L'énergie solaire et l'énergie éolienne étant plus propres, elles ont la priorité sur l'électricité produite par les centrales à gaz.
D'un autre côté, l'électricité d'origine éolienne et solaire n'est pas suffisante pour garantir de l'électricité à tout moment. Les centrales à gaz peuvent donc être utiles lorsqu'il n'y a pas de soleil et peu de vent.
Le gaz naturel brûle proprement. Les seuls produits de combustion sont la vapeur d'eau (H2O) et le dioxyde de carbone (CO2). Comparé au charbon, le gaz naturel est beaucoup plus respectueux de l'environnement.
Mais les avantages l'emportent-ils sur les inconvénients ?
Les réserves de gaz naturel s'épuiseront un jour ou l'autre. Le gaz naturel est un combustible fossile extrait du sol. Lorsqu'il s'épuise, il s'épuise vraiment. La combustion du gaz naturel produit également beaucoup de gaz à effet de serre, mais moins qu'avec le pétrole ou le charbon.
Parier sur l'énergie nucléaire semble être un bon moyen de lutter contre le réchauffement climatique. Les émissions de CO2 des centrales à gaz sont plus élevées que celles des centrales nucléaires. Le nucléaire semble donc faire partie de la solution. Les centrales à gaz émettent 40 fois plus de CO2 au cours de leur vie que les centrales nucléaires. Si nous fermons tous nos réacteurs nucléaires et que nous les remplaçons par des centrales à gaz, les émissions de CO2 du secteur énergétique belge augmenteront considérablement.
Les centrales à gaz ne sont plus rentables. La combustion du gaz naturel libère du CO2. En raison du changement climatique actuel, ce n'est pas souhaitable.
De plus, on craint que les investissements dans les centrales à gaz ne ralentissent les projets d'énergie verte (solaire, éolienne, hydraulique).
La question de savoir où parier sur l'attente d'une quantité suffisante d'énergie verte est donc complexe.
Quelles sont les alternatives ?
La production d'électricité par les centrales nucléaires existantes n'est pas un choix facile en raison de la très dangereuse montagne de déchets nucléaires pour laquelle il n'existe toujours pas de solution appropriée aujourd'hui. Nous voulons nous en débarrasser le plus rapidement possible. Mais comment procéder ?
Tout commence par une utilisation intelligente de l'énergie. Il est important d'utiliser au mieux l'énergie verte disponible. Par exemple, en contrôlant intelligemment votre consommation, le compteur numérique peut alimenter votre voiture, votre machine à laver, votre système de ventilation, etc. avec l'énergie verte que vous produisez vous-même à la maison. Les batteries domestiques peuvent également y contribuer. Cependant, dans la plupart des cas, cela ne suffit pas et nous continuerons à avoir besoin d'énergie fournie aux ménages via le réseau de distribution. L'objectif devrait être d'injecter le moins d'argent possible dans de nouvelles initiatives ou installations qui ne contribuent pas à la transition vers une énergie climatiquement neutre.
Nous devons réduire autant que possible les investissements dans les centrales électriques fonctionnant au gaz ou au mazout et poursuivre à plein régime les investissements dans les parcs éoliens en mer, la construction de câbles maritimes qui transportent les surplus d'énergie verte d'autres pays vers notre pays et le stockage intelligent de l'énergie verte, par exemple.