Panneaux solaires
Le wifi de mon onduleur Goodwe ne fonctionne pas ? Que dois-je faire ?
Suivez les étapes de notre guide pour réinitialiser le Wi-Fi de l'onduleur Goodwe.
Que signifient les voyants de mon onduleur ?
Un autocollant situé sur le côté gauche de l'onduleur indique l'explication des lampes.
Y a-t-il une prime pour les panneaux solaires ?
Consultez le site web du gouvernement flamand pour tout savoir sur les primes pour les panneaux solaires.
Qu'est-ce qu'un onduleur ?
Le rôle d'un onduleur est de convertir le courant continu généré par les panneaux solaires en courant alternatif. Le courant alternatif vous permet d'utiliser votre électricité.
Pourquoi acheter des panneaux solaires ?
- Elles réduisent votre facture énergétique
- Vous produisez votre propre électricité, ce qui vous rend plus indépendant du réseau
- Elles peuvent être installées où vous le souhaitez : sur un abri de voiture, un abri de jardin, un garage, un toit, le sol,...
- Vous n'avez pas besoin de permis
- Elles peuvent être recyclées
- Elles augmentent la valeur de votre maison
- Elles ont une durée de vie pouvant aller jusqu'à 30 ans
Les panneaux solaires sont-ils rentables ?
- Une famille flamande moyenne avec deux adultes et un enfant consomme environ 3500 kWh, vous avez donc besoin d'une installation d'environ 6000 à 7000 euros.
- Les familles qui consomment plus ont besoin d'une installation plus grande, mais elle n'est pas proportionnellement plus chère car l'installation représente une grande partie du coût.
D'une manière générale, on peut dire que vous récupérerez votre investissement après 7 à 8 ans. Après cette période, votre électricité est totalement gratuite car les installations modernes ont une durée de vie de +25 ans !
Le retour sur investissement des panneaux solaires reste très élevé, aucun compte d'épargne ne peut rivaliser avec cela.
Quelle est l'orientation la plus efficace ?
L'orientation et l'inclinaison de votre toit ont une influence majeure sur la quantité de rayons solaires que votre toit peut capter et déterminent donc votre rendement. Pour un rendement optimal, les panneaux doivent être orientés entre le sud-est et le sud-ouest, à un angle de 15° à 50°. Les ombres des bâtiments adjacents, des cheminées ou des arbres réduisent le rendement. Si un grand arbre bloque les rayons du soleil, voyez si vous pouvez l'enlever ou l'élaguer régulièrement.
Combien coûte l'installation de panneaux solaires ?
Les coûts dépendent de plusieurs facteurs, de l'inclinaison de votre toit, de l'orientation, de l'ombrage de votre toit, de votre consommation annuelle,...
En utilisant notre calculateur, vous recevrez un devis entièrement personnalisé avec la période d'amortissement et les prix de revient.
Quelles sont les garanties auxquelles j'ai droit ?
Nos panneaux solaires Jinko bénéficient d'une garantie produit de 25 ans et d'une garantie de rendement de 30 ans >87,4%.
Que signifie Wp/kW ?
Wp signifie "Watt peak", kW signifie "Kilowatt".
Qu'est-ce qu'un optimiseur et quand l'utiliser ?
Un optimiseur est un petit boîtier qui peut être placé entre les panneaux solaires et l'onduleur. Chaque panneau solaire possède son propre optimiseur, qui déconnecte les panneaux les uns des autres. Les optimiseurs veillent à ce que, malgré le schaudwen, le maximum soit obtenu d'un panneau. Comme ils sont connectés en parallèle, vous êtes moins affecté par l'ombre et le rendement reste optimal.
Les panneaux solaires nécessitent-ils beaucoup d'entretien ?
Les panneaux solaires nécessitent très peu d'entretien ; la plupart des salissures sont emportées par la pluie. Cependant, il peut toujours rester des saletés telles que du sable, des feuilles, de la poussière,...
Nous recommandons de nettoyer les panneaux solaires une fois par an. Le rendement en sera amélioré. Cependant, soyez prudent si vous décidez de les nettoyer vous-même. Brossez les panneaux avec de l'eau osmosée sans savon. Sinon, vous risquez d'enlever la couche protectrice spéciale.
Il y a de la neige sur mes panneaux solaires, que faire ?
En cas de neige abondante, les panneaux solaires peuvent être moins rentables, voire ne pas produire d'électricité. Dans la plupart des cas, la neige s'en va d'elle-même.
Les panneaux fonctionnent-ils même lorsque le soleil ne brille pas ?
Les panneaux solaires ne fonctionnent pas grâce à la lumière du soleil, mais grâce à la lumière. Ils fonctionnent donc même par temps gris. Bien sûr, leur rendement est moindre en hiver qu'en été. Mais cela reste suffisant.
Les panneaux solaires ont-ils une longue durée de vie ?
Les panneaux solaires ont une durée de vie assez longue. Par exemple, ils durent en moyenne 25 à 30 ans.
Batteries domestiques
Qu'est-ce qu'une batterie domestique ?
Une batterie domestique est généralement associée à des panneaux solaires. La batterie garantit que l'énergie solaire produite que vous ne consommez pas immédiatement est stockée sur
pour plus tard. Ainsi, cette énergie peut être utilisée lorsque le soleil ne brille pas.
Quel est le meilleur endroit pour placer ma batterie domestique ?
Idéalement, vous devriez placer votre batterie domestique dans une pièce fraîche, comme votre garage ou votre entrepôt. De préférence, pas trop loin de l'onduleur.
Une batterie domestique est-elle sûre ?
Oui, les piles domestiques sont testées et inspectées dans les moindres détails avant d'être vendues. Le risque d'incendie d'une batterie est principalement dû à un défaut de fabrication ou à un endommagement de la batterie. Toutefois, si la batterie a été installée et raccordée conformément aux instructions du fabricant, ce risque est très faible.
Puis-je devenir totalement indépendant du réseau avec une batterie domestique ?
Il n'est théoriquement pas possible d'être totalement indépendant du réseau, mais en investissant dans une batterie domestique, vous serez tout de même quelque peu épargné par la flambée des prix de l'énergie. Il est donc tout à fait rentable d'acheter une batterie domestique.
J'ai une installation de panneaux solaires, ai-je besoin d'un onduleur supplémentaire pour une batterie domestique ?
Oui, l'onduleur de vos panneaux solaires n'est pas adapté à votre batterie domestique. Si vos panneaux solaires et votre batterie domestique sont installés simultanément, vous choisissez souvent un onduleur hybride, qui convient à la fois à votre batterie domestique et à vos panneaux solaires.
Pourquoi est-il intéressant d'investir dans une batterie domestique ?
- Stockage de l'énergie
- Moins de dépendance à l'égard du réseau électrique
-Sécurité en cas de panne de courant
-Réduction des factures d'énergie
Comment déterminer la capacité de ma batterie domestique ?
La capacité de votre batterie domestique est calculée en fonction de la demande d'énergie de votre maison. Cette capacité dépend de votre profil de consommation. Moins vous êtes souvent à la maison, plus vous consommez d'électricité le soir. Vous avez donc besoin d'une batterie domestique plus importante pour répondre à votre consommation le soir et la nuit (lorsque le soleil ne brille pas).
Y a-t-il une prime pour les batteries domestiques ?
Oui, vous pouvez combiner la prime pour les batteries domestiques avec la prime pour les panneaux solaires.
Vous trouverez toutes les informations concernant les primes pour les batteries domestiques sur ce site web du gouvernement flamand.
Quelle est la durée de vie d'une batterie ?
La plupart des fabricants de batteries domestiques offrent une garantie de 10 ans. Des études montrent que la durée de vie de la génération actuelle de batteries se situe entre 15 et 25 ans
. La durée de vie permet de déterminer le prix d'achat.
Peut-on bénéficier d'une batterie domestique même sans panneaux solaires ?
C'est tout à fait possible, "La nuit, la batterie de votre maison peut se charger à un tarif nocturne bas. Vous pouvez ensuite utiliser l'électricité stockée pendant la journée. Aujourd'hui, une batterie domestique sans panneaux solaires n'est pas rentable. Vous n'achetez votre électricité qu'au tarif de nuit bon marché. En moyenne, vous n'en tirez qu'un bénéfice maximum de 100 euros par an. C'est trop peu pour compenser le prix d'achat d'une batterie domestique à long terme.
Climatisation
Un climatiseur fait-il beaucoup de bruit ?
Un système de climatisation se compose de deux parties, une unité intérieure et une unité extérieure. L'unité intérieure est équipée d'un ventilateur silencieux que l'on entend à peine dans des conditions normales d'utilisation. L'unité extérieure a un niveau sonore d'environ 40 à 50 dB, ce qui correspond au bruit d'un bruissement de feuilles. Si votre climatiseur fait trop de bruit, cela peut également être dû à un mauvais entretien. Heureusement, il existe des moyens d'atténuer un peu le bruit. Par exemple, vous pouvez installer une isolation contre les vibrations, en enveloppant complètement l'unité extérieure.
Utilisez-vous un climatiseur uniquement en été ?
Un climatiseur peut être utilisé tout au long de l'année. En plus de refroidir l'air, les nouveaux appareils peuvent changer l'air pollué, ventiler et déshumidifier et
humidifier. En hiver, les climatiseurs peuvent également servir de chauffage.
Un climatiseur coûte cher et consomme beaucoup d'électricité
Un climatiseur est un moyen simple de rafraîchir ou de chauffer votre maison. Si vous combinez un climatiseur avec une pompe à chaleur, vous pouvez refroidir et chauffer votre maison de manière économe en énergie. L'idéal est de le raccorder à des panneaux solaires. Les panneaux fournissent alors l'électricité, ce qui vous permet d'économiser sur les coûts d'électricité et de réduire votre impact sur l'environnement.
L'air conditionné vous refroidit ?
Si votre climatiseur est entretenu régulièrement et utilisé correctement, vous ne risquez pas d'attraper un rhume. Nous vous recommandons de ne pas laisser le climatiseur souffler directement sur votre visage. Les climatiseurs éliminent également le pollen de l'air, ce qui soulage les personnes souffrant de rhume des foins.
Un climatiseur filtre-t-il également l'air ?
Les climatiseurs modernes sont équipés de filtres et de fonctions de purification de l'air. Ceux-ci éliminent notamment le pollen et les particules de poussière de l'air.
Un climatiseur peut-il également humidifier ?
Il existe certainement des climatiseurs capables d'humidifier et de déshumidifier. Le climatiseur extrait l'humidité de l'air extérieur via l'unité extérieure et l'introduit dans la pièce via l'unité intérieure
.
Les systèmes de climatisation sont-ils efficaces sur le plan énergétique ?
La consommation d'énergie d'une pompe à chaleur de climatisation est exprimée par la valeur SEER et la valeur SCOP. Plus les valeurs SCOP et SEER sont élevées, plus le climatiseur est efficace. Ces étiquettes permettent de comparer facilement les performances énergétiques de différents appareils. Choisissez toujours un appareil de classe énergétique A+++ ou A++. Ces appareils sont légèrement plus chers à l'achat mais sont les plus économes en énergie. À long terme, vous récupérerez tout simplement votre investissement.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un climatiseur ?
Avantages :
-Grâce aux filtres de votre climatiseur, les climatiseurs vous offrent une meilleure qualité de l'air.
-Les climatiseurs peuvent refroidir et chauffer
-Les climatiseurs peuvent également humidifier et déshumidifier l'air.
-Si vous entretenez correctement votre climatiseur, il durera des années.
Inconvénients :
-Les climatiseurs sont plus chers que les ventilateurs.
-La déshumidification peut être à la fois un avantage et un inconvénient, avec une humidité trop faible, il y a un risque d'attraper un rhume.
Quels sont les systèmes de climatisation ?
Modèle de sol: c'est souvent la solution lorsqu'un modèle mural ou de plafond n'est pas possible. Cela peut être le cas lorsqu'il n'y a pas de faux plafond, qu'il y a un toit en pente ou que l'éclairage
est déjà suspendu au plafond. Ce modèle est suspendu juste au-dessus du sol, sous une fenêtre ou peut être dissimulé dans un placard ou derrière un mur
.
Modèle mural: l'unité intérieure est montée sur un mur fixe. Ce type de climatiseur est souvent installé dans les chambres à coucher, les salons ou les bureaux. Ces climatiseurs ne sont pas encastrés, mais ont un design épuré qui ne gêne pas votre intérieur.
Modèle encastré: le système de climatisation est esthétiquement dissimulé et l'unité est à peine visible dans votre intérieur. Ce modèle peut être encastré dans le plafond ou dans le mur
. Ce type de climatiseur est souvent choisi pour refroidir une seule pièce.
Modèle à cassette: ici, on ne voit que la grille, qui est dissimulée dans un faux plafond. L'air est réparti uniformément dans la pièce car le climatiseur souffle dans
différentes directions. Ce modèle est souvent installé dans des espaces plus vastes comme un bureau, un espace commercial ou dans des établissements de restauration.
Vous trouverez plus d'informations sur les différents modèles sur le site web de Fujitsu, l'une des marques dont nous sommes convaincus.
Pompes à chaleur
Quels sont les types de pompes à chaleur ?
Nous distinguons quatre pompes à chaleur, toutes ces pompes fonctionnent sur le même principe, la seule différence entre elles réside dans la manière dont la chaleur
est extraite et délivrée.
- Pompe à chaleur eau-eau : Une pompe à chaleur eau-eau extrait la chaleur du sol via une source ouverte ou fermée. Cette chaleur est convertie avec une grande efficacité en énergie pour chauffer ou refroidir votre maison et/ou chauffer l'eau sanitaire.
-Pompe à chaleur air-eau : comme son nom l'indique, une pompe à chaleur air-eau extrait la chaleur de l'air ambiant et la pousse sous forme comprimée dans l'habitation. Ces pompes fonctionnent naturellement mieux par temps chaud (0-8°C) que par temps très froid (-25°à -10°C). Par conséquent, le rendement peut varier légèrement au cours de l'année.
-Pompe à chaleur air-air : un climatiseur ou une pompe à chaleur air-air est un appareil économe en énergie qui contrôle la température de votre maison. Lors du refroidissement, la chaleur est extraite de la pièce par l'unité intérieure. Cette chaleur est transportée par des tuyaux de l'unité intérieure à l'unité extérieure. Le long de l'unité extérieure, cette chaleur est dissipée.
-Pompe à chaleur sur nappe phréatique : la pompe à chaleur sur nappe phréatique puise sa chaleur dans la terre, parfois jusqu'à 80 mètres de profondeur. Le compresseur pousse ensuite la chaleur comprimée dans la maison. La terre a une température à peu près constante tout au long de l'année. Le rendement est donc constant et légèrement supérieur à celui des pompes à chaleur air-eau.
Quelles sont les primes pour les pompes à chaleur ?
Pour en savoir plus, consultez le site web du gouvernement flamand https://www.vlaanderen.be/stopgezet-premie-voor-een-warmtepomp-fluvius)
Les pompes à chaleur sont-elles durables ?
En effet, on peut dire que les pompes à chaleur sont durables. C'est aussi une voie vers l'avenir sans combustibles fossiles. Les pompes à chaleur utilisent l'énergie de l'air, de la terre ou de l'eau et émettent donc moins de CO2. Comme une pompe à chaleur peut fonctionner entièrement à l'électricité, elle produit de l'électricité de manière durable
.
Puis-je raccorder une pompe à chaleur à mes radiateurs existants ?
Il existe deux types de radiateurs : les radiateurs à haute température et les radiateurs à basse température. Les pompes à chaleur ne fonctionnent efficacement qu'en combinaison avec des systèmes de distribution à basse température, tels que le chauffage par le sol, les ventilo-convecteurs et les radiateurs à basse température.
Dois-je faire entretenir ma pompe à chaleur régulièrement ?
Pour profiter pleinement de votre pompe à chaleur, il est conseillé de la faire entretenir. Une fois par an suffit.
Puis-je combiner ma pompe à chaleur avec l'énergie solaire ?
Il s'agit certainement d'une combinaison idéale : votre pompe à chaleur fonctionne à l'électricité et vos panneaux solaires fournissent cette énergie. Comme vous produisez vous-même l'électricité de votre pompe à chaleur, vous pouvez faire de votre maison une maison à zéro compteur. Vous n'avez pas à vous soucier de l'hiver, car même lorsqu'il fait froid, vos panneaux solaires fournissent de l'électricité à votre pompe à chaleur.
Ai-je besoin d'un permis ?
Si votre pompe à chaleur a une puissance motrice supérieure à 200 kW, une autorisation est nécessaire. Si votre puissance motrice est inférieure, il vous suffit d'une notification. Les conditions du site
diffèrent d'une région à l'autre, il est donc préférable de vérifier par vous-même.
Une pompe à chaleur peut-elle également chauffer l'eau sanitaire ?
Une pompe à chaleur peut certainement chauffer de l'eau domestique. Il est également vrai qu'une pompe à chaleur consomme moins d'énergie qu'une chaudière.
Ventilation
Quel est le rôle d'un système de ventilation ?
Les systèmes de ventilation permettent de rafraîchir l'air et d'éliminer l'air vicié et pollué. Cela peut se faire naturellement ou mécaniquement.
Pourquoi dois-je ventiler, pourquoi la ventilation est-elle importante ?
La ventilation améliore la qualité de l'espace intérieur et peut prévenir les mauvaises odeurs, les allergies et les problèmes de santé.
L'entretien d'un système de ventilation est-il important ?
Pour que votre installation fonctionne le plus efficacement possible, il est très important de l'entretenir correctement. Avec le temps, la poussière, la graisse et les bactéries s'accumulent contre les parois des conduits, ce qui nuit au bon fonctionnement de la ventilation et la rend inefficace. Le débit d'air est réduit et la capacité de ventilation diminue. Les problèmes de santé et les nuisances sonores sont des conséquences supplémentaires. Il est recommandé de nettoyer les conduits de ventilation tous les 3 à 5 ans et de remplacer les filtres tous les 6 mois.
Comment savoir si la ventilation de mon logement est suffisante ?
Un compteur de CO2 vous permet de vérifier par vous-même si l'apport d'air frais est suffisant. La ventilation permet d'éviter les mauvaises odeurs, les moisissures et les acariens.
Un système de ventilation crée-t-il des courants d'air ?
Lorsque les écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur sont importants, on peut parfois avoir l'impression qu'il y a des courants d'air. Grâce à des bouches d'aération situées dans les murs ou les fenêtres, un système de ventilation mécanique évacue l'air vicié et fait entrer de l'air frais.
Un système de ventilation fait-il du bruit ?
Le bruit des systèmes de ventilation est généralement faible et non gênant. S'il vous dérange, vous pouvez installer des silencieux dans votre système de ventilation. Un bruit dérangeant peut également être le signe qu'il est temps de procéder à un entretien.
Quand la ventilation est-elle obligatoire ?
Selon la réglementation de l'EPB en matière de ventilation, les nouveaux bâtiments et les rénovations importantes doivent être équipés de systèmes de ventilation.
Quelles pièces dois-je ventiler ?
Pour les nouveaux bâtiments et les rénovations plus importantes, les ventilations doivent être placées dans les zones suivantes : dans les zones sèches (par exemple, le salon, la chambre à coucher), dans les espaces intermédiaires, dans les zones humides (par exemple, la salle de bains, les toilettes, la cuisine...) et dans la chaufferie.
Points de charge
Qu'est-ce qu'une station de recharge ?
Une station de recharge ou un point de recharge est une infrastructure qui fournit de l'énergie pour charger les batteries des véhicules électriques. Vous branchez la fiche sur la prise électrique pour recharger votre véhicule.
Quels sont les types de bornes et de prises de chargement ?
Il existe quatre types de stations de recharge : les stations de recharge publiques, les stations de recharge semi-publiques, les stations de recharge rapide et les stations de recharge privées. La plupart des stations de recharge publiques utilisent des prises de type 2. Vous pouvez également recharger votre voiture avec une prise murale ordinaire, mais cela prendra un peu plus de temps.
À quelle vitesse ma voiture peut-elle se recharger ?
Le temps de charge de votre voiture dépend de la capacité du point de charge, de l'onduleur interne de la voiture et de la capacité de la batterie.
Une station de recharge doit-elle être entretenue ?
Une station de recharge nécessite très peu d'entretien. Bien sûr, vous avez tout intérêt à nettoyer la station de recharge de temps en temps, mais l'entretien par un installateur n'est souvent pas nécessaire.
Combien coûte la recharge de ma voiture ?
Les prix de charge varient généralement entre 0,20 et 0,60 € par kWh. En cas de charge rapide, ce prix varie entre 0,25 et 0,79 € par kWh.
Une station de recharge privée est-elle moins chère ?
La recharge à domicile est en effet généralement la moins chère. Vous payez à votre propre fournisseur d'énergie. Les bornes de recharge publiques sont 2 à 4 fois plus chères que la recharge à domicile.
Puis-je répercuter le coût de ma station de recharge sur mon employeur ?
Si vous conduisez un véhicule de société et que vous disposez d'une borne de recharge à votre domicile, votre consommation peut être facilement et efficacement répercutée sur l'employeur. De cette manière, vous et votre employeur n'avez pas à vous soucier du règlement.