Quelle sera l'évolution des prix de l'énergie en 2023 ?

Les prix de l'énergie sont un sujet d'actualité. Le marché de l'énergie a connu des bouleversements ces dernières années. Au cours duquatrième trimestre de l'année dernière, les prix ont fortement augmenté pour diverses raisons. Les principales causes sont la pénurie de gaz, l'augmentation de la consommation mondiale d'énergie et les droits d'émission. Mais comment ces prix sont-ils construits ? Et comment cette hausse s'est-elle produite ? Quelles sont les prévisions pour 2023 ? Nous tentons de répondre à toutes ces questions.

Construction des prix de l'énergie

Pour comprendre comment cette hausse des prix s'est produite, il est utile de savoir comment les prix de l'énergie sont déterminés. Tout d'abord, on distingue les prix fixes et les prix variables. Les prix variables dépendent de votre consommation d'énergie. Les prix fixes sont toujours répercutés sur votre facture d'énergie, quelle que soit votre consommation.

Prix fixes de l'énergie

Ces types de prix de l'énergie peuvent être divisés en deux parties.

  • Frais de livraison fixes : Ce sont les frais que vous payez annuellement à votre fournisseur d'énergie, indépendamment de votre consommation.
  • Coûts de gestion du réseau : ces coûts doivent être payés au gestionnaire du réseau. Le fournisseur d'énergie s'en charge pour vous. Ces frais dépendent de la région et tout le monde est tenu de les payer.

Prix variables de l'énergie

Les prix peuvent être divisés en quatre parties.

  • Coûts d'approvisionnement variables : Ce sont les coûts que vous payez pour prendre de l'électricité et du gaz. Plus vous achetez, plus ces coûts sont élevés.
  • Taxe sur l'énergie : cette taxe est payée par tous pour la consommation de gaz et d'électricité. Elle a pour but d'encourager les gens à utiliser le gaz et l'électricité de manière plus économique.
  • Stockage des énergies renouvelables et de la transition climatique (ODE): Il s'agit de la taxe sur l'utilisation du gaz naturel et de l'électricité. Le produit de cette taxe est utilisé pour encourager la production d'énergie renouvelable.
  • Vous paierez également 21 % de TVA sur le montant total de vos factures d'énergie.

Augmentation des prix de l'énergie

Les prix de l'énergie ont connu une forte augmentation ces dernières années, en particulier au cours du dernier trimestre 2021. Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette évolution. 1. La reprise économique vigoureuse. Pendant la crise de Corona, la consommation d'énergie était très faible. Avec la reprise économique, la demande d'énergie augmente également. Par conséquent, les prix de l'énergie augmentent également.

Un autre facteur déterminant qui a eu un impact est la pénurie de gaz. En 2020, nous avons connu un hiver très froid qui a entraîné une très forte consommation de gaz. Par conséquent, les stocks de gaz n'ont pas pu être reconstitués suffisamment pendant l'été. Cette pénurie a entraîné une hausse des prix du gaz.

Letroisième facteur majeur de la hausse des prix de l'énergie est l'augmentation des droits d'émission. Cela rend le prix d'achat de l'énergie beaucoup plus cher. L'augmentation de ces prix est en fait directement répercutée sur les consommateurs. Compte tenu de ces différents facteurs, il est difficile de se prononcer sur les attentes pour 2023. Toutefois, nous pouvons d'ores et déjà nous pencher sur les évolutions qui auront une incidence sur ces prix. Vous êtes également curieux de savoir comment faire des économies ?

Prévisions des prix de l'énergie pour 2023

Qu'adviendra-t-il des prix de l'énergie en 2023 ? Telle est la grande question. Les stocks de gaz ne sont pas encore entièrement reconstitués. Par conséquent, les prix du gaz resteront aussi élevés l'année prochaine. Pour pouvoir continuer à produire, de nombreuses entreprises du secteur de l'énergie vont se tourner vers d'autres combustibles. Elles choisissent le charbon, le pétrole, mais aussi les énergies renouvelables, entre autres. La demande en la matière augmentera donc considérablement.

En d'autres termes, l'évolution des prix de l'énergie en 2023 est encore très imprévisible. Tout ce que vous pouvez faire maintenant, c'est réfléchir aux moyens d'économiser en 2023 et de ne pas dépendre des prix de l'énergie. Cela peut se faire de différentes manières, par exemple en investissant dans les énergies renouvelables. Mais vous pouvez aussi passer à l'éclairage LED ou simplement économiser sur le chauffage. Vous pouvez également choisir de produire de l'électricité à l'aide de panneaux solaires ou de consommer moins de gaz grâce à l'isolation ou à une pompe à chaleur. Vous ne savez pas encore par où commencer ? N'hésitez pas à demander des conseils sans engagement à nos experts.