Le 20/7/2018, le gouvernement flamand a pris des décisions visant à réduire l'utilisation des combustibles fossiles (mazout, gaz naturel,...) pour le chauffage des habitations.

Par exemple, à partir de 2021, les maisons des nouveaux lotissements ne pourront plus être raccordées au réseau de gaz naturel. À partir de cette date, un niveau énergétique E30 (la norme actuelle du PEB est E50) sera valable pour les nouvelles constructions, et la demande limitée d'énergie résiduelle pourra facilement être satisfaite par des sources autres que les combustibles fossiles.

Le chauffage d'une maison et le chauffage de l'eau domestique devront alors être assurés par l'intermédiaire d'un réseau :

Pompe à chaleur :

Cette installation extrait la chaleur du sol, de l'eau ou de l'air à l'aide d'un compresseur. L'un des facteurs les plus importants lors du choix est l'efficacité. Celui-ci est exprimé par une valeur COP (coefficient de performance) et une valeur SPF (facteur de performance saisonnier). Le COP d'une pompe à chaleur reflète le rapport entre la consommation d'électricité et la chaleur produite et se situe généralement entre 3 et 5. Cette chaleur peut être utilisée pour chauffer une pièce, mais aussi pour fournir de l'eau chaude sanitaire. Concrètement, cela signifie que pour une maison nouvellement construite avec une demande de chaleur moyenne de 10 000 kWh, l'installation d'une pompe à chaleur air/eau avec un COP de 3 permet d'économiser 6 500 kWh.
La valeur SPF tient également compte des pertes électriques et thermiques en fonction de la température de la source de chaleur. Elle est donc toujours inférieure à la valeur du COP.

Grille de chaleur :

Ce système utilise la chaleur résiduelle provenant de l'industrie.

Chaudière à pompe à chaleur :

Ce type de chaudière ne peut être utilisé que pour chauffer l'eau sanitaire et remplacera progressivement les chaudières électriques et à gaz.
Ces mesures font partie d'un mémorandum soumis au Parlement flamand par le vice-ministre-président Bart Tommelein dans le cadre du "Projet de plan énergétique flamand 2021-2030". Pour l'instant, ces mesures n'ont pas encore reçu l'approbation finale et les détails seront annoncés ultérieurement.
Il n'est pas nécessaire d'attendre 2021 pour remplacer un système de chauffage classique par une alternative plus respectueuse de l'environnement. Si vous faites effectuer les travaux par un installateur agréé, vous pouvez bénéficier de subventions. Pour ce faire, consultez la rubrique "Trouver votre subvention" sur le site www.energiesparen.be.

Sources utilisées :

www.vlaanderen.be, Pdf Draft Flemish energy plan 2021-2030 at docs.vlaamsparlement.be, www.energiesparen.be, www.bouwenwonen.net, www.rescert.be