énergie propre éoliennes energyking

Étape importante : les investissements dans les énergies propres sont deux fois plus importants que ceux consacrés aux combustibles fossiles. C'est ce que révèle un article de VRTNWS. Pour la première fois, le monde investit davantage dans les énergies propres. Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), 2 000 milliards de dollars seront investis dans les énergies renouvelables et à faible teneur en carbone cette année. Il s'agit d'un record historique. Au cours des cinq dernières années, les investissements dans les énergies propres ont presque doublé.

L'argent va à une variété de sources d'énergie et de technologies telles que les panneaux solaires, les éoliennes, les centrales nucléaires, le stockage de l'énergie. Mais aussi les réseaux électriques, l'amélioration de l'efficacité, les véhicules électriques, les carburants à faible teneur en carbone et les pompes à chaleur.

Quelques points forts :

🔋 Le prix des panneaux solaires a baissé de 30 % au cours des deux dernières années et de plus de 70 % au cours des dix dernières années.

La Chine, l'Europe et les États-Unis sont en tête des investissements mondiaux dans les énergies renouvelables, représentant plus des deux tiers du total.

panneaux solaires, investissement, énergie verte

Une énergie moins chère

Un autre rapport de l 'AIE montre que l'énergie deviendra également de moins en moins chère. "La transition énergétique dans son ensemble conduira à des coûts énergétiques plus bas qu'aujourd'hui dans le monde entier", peut-on lire dans ce rapport. L'AIE indique dans ce rapport qu'à l'avenir, nous pourrions même commencer à exprimer le prix du coût de l'énergie en cents par kilowattheure, au lieu de dollars par baril". C'est ce que conclut Thijs Van de Graaf (expert en énergie et professeur de politique internationale à UGent) dans l'article de la VRT.

Travaux à effectuer

Le fait que les investissements dans les énergies propres soient deux fois plus importants que ceux consacrés aux combustibles fossiles semble encourageant. Mais Fatih Birol, directeur de l'AIE, souligne que les investissements actuels ne sont pas encore suffisants pour atteindre les objectifs climatiques. Par exemple, plus de 1 000 milliards de dollars sont encore investis dans les combustibles fossiles, en particulier le pétrole, le gaz et le charbon.

Pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, le monde doit investir 500 milliards de dollars supplémentaires par an dans les énergies renouvelables. Les investissements dans les combustibles fossiles doivent également diminuer considérablement.

Il est clair que nous sommes sur la bonne voie, mais il y a encore du travail à faire. Vous voulez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez apporter votre contribution ? N'hésitez pas à contacter nous.