Dans le monde de la mobilité électrique, l'infrastructure de recharge et la réglementation évoluent de concert. L'installation de bornes de recharge dans les parkings souterrains en Belgique est un aspect crucial qui requiert actuellement une attention particulière. Bien qu'il n'y ait pas encore d'arrêté royal établissant des lignes directrices spécifiques, l'organisme sectoriel FireForum a élaboré d'importantes règles de bonne pratique pour cette tâche complexe.

Situation actuelle

Actuellement, il n'existe pas d'arrêté fixant les règles d'installation des bornes de recharge dans les parkings souterrains en Belgique. Cette absence de règles spécifiques peut entraîner une incertitude et une variabilité des installations. Cela pourrait compromettre la sécurité et l'efficacité.

Règles de l'art

1. Boutons d'urgence aux entrées et sorties

L'une des exigences fondamentales est la présence de boutons d'urgence aux différentes entrées et sorties du parking souterrain. Ces boutons permettent aux services d'urgence de mettre hors tension l'ensemble de l'installation en cas d'urgence. Il s'agit d'une mesure proactive qui garantit la sécurité des véhicules et des occupants.

2. Connexion au système de détection d'incendie/RWA

Une intégration parfaite avec le système de détection d'incendie et le système RWA (évacuation des eaux de fumée) est essentielle. Cela permet au système de chargement de réagir rapidement à un incendie potentiel, d'arrêter le système et de déclencher les protocoles de sécurité nécessaires.

3. Protection contre les influences mécaniques

La borne de recharge doit être robuste et protégée contre les impacts mécaniques, tels que les collisions. Il s'agit d'une protection supplémentaire qui garantit la durabilité et la fiabilité de la borne de recharge. Également dans un environnement dynamique tel qu'un parking.

4. Placement stratégique près de l'entrée et de la sortie

Pour agir rapidement et efficacement, l'infrastructure de recharge doit être placée aussi près que possible de l'entrée et de la sortie du parking. En effet, les dépanneuses doivent pouvoir accéder facilement à un véhicule en feu pour le sortir rapidement du parking.

Pouvoir de décision de la zone de feu

Un aspect crucial de la situation actuelle est que la zone d'incendie a le pouvoir de décision concernant l'installation d'une infrastructure de recharge dans les parkings souterrains. L'absence d'arrêté royal place cette responsabilité entre les mains des pompiers, qui évaluent la sécurité de l'installation sur la base de leur expertise et de leur expérience.

Conclusion

Bien que la réglementation relative à l'infrastructure de recharge dans les parkings souterrains en Belgique attende toujours un arrêté royal, des organisations sectorielles telles que FireForum prennent les devants en établissant des règles de bonne pratique. L'importance de la sécurité et de l'efficacité est primordiale, les pompiers jouant un rôle crucial dans l'évaluation et l'approbation des installations. Un paysage en évolution dans lequel la mobilité électrique continue de prospérer, poussée par un engagement en faveur d'un avenir durable.