Technicien intervenant sur la pompe à chaleur

Vous envisagez d'acheter une batterie domestique, une pompe à chaleur ou des panneaux solaires ? Dans ce cas, il peut être utile de savoir à quelles primes vous avez droit. En effet, le Gouvernement flamand accorde une prime intéressante à tous ceux qui font installer ces installations. Lisez ci-dessous ce que vous pouvez attendre de ces primes!

Panneaux solaires

Pour les panneaux solaires photovoltaïques (PV) mis en service après le 01/01/21, vous pouvez demander des primes au gouvernement flamand. Il y a toutefois des conditions à respecter.

Par exemple, l'onduleur doit avoir une capacité AV maximale de 10 kVA, et aucun autre système photovoltaïque ne peut être situé derrière le point de connexion de l'onduleur.

En outre, la nouvelle installation doit être enregistrée auprès de Fluvius au plus tard 3 mois après sa mise en service. Elle doit ensuite rester sur le toit de ce bâtiment pendant au moins 15 ans. Pour une telle installation, vous pouvez recevoir une prime pouvant aller jusqu'à 1 500 euros en 2022.

A partir du 01/01/2023, les primes seront réduites de moitié pour les installations contrôlées et demandées après cette date.

Pompes à chaleur

Tous ceux qui vont investir dans une pompe à chaleur ou une chaudière à pompe à chaleur et qui prévoient de dire bientôt adieu au gaz seront récompensés par le gouvernement flamand. Cette aide supplémentaire pour les pompes à eau est portée à 2 000 euros, et à 3 500 euros pour les pompes à chaleur air-eau !

Pour les personnes à faibles revenus, les primes seront encore plus élevées, et cela vaut également pour les petits indépendants. Par ailleurs, les personnes qui achètent une chaudière solaire recevront désormais un peu plus d'argent de la part du gouvernement flamand, cette prime passant de 300 à 450 euros. Pour plus d'informations sur les primes à la pompe à chaleur, cliquez ici.

Batterie domestique

À partir du 1er avril 2023, il ne sera plus possible d'obtenir une subvention pour une batterie domestique. Les Flamands doivent faire contrôler leur installation au plus tard le 31 mars 2023 pour pouvoir encore prétendre à la prime. Seules les installations contrôlées dans les délais recevront encore une prime.

Chaque année, le système de subvention est évalué par la Flandre. Selon la ministre Zuhal Demir, la dernière évaluation montre que la prime n'est plus nécessaire pour encourager les citoyens à installer une batterie domestique. Même sans cette prime et même avec une longue période d'amortissement, les consommateurs continuent d'investir dans ces batteries domestiques.

En effet, cet investissement reste extrêmement intéressant pour les consommateurs, même sans prime. Selon M. Demir, l'argent des primes pourrait être mieux utilisé. D'un point de vue budgétaire, beaucoup de ressources y sont consacrées, alors qu'elles pourraient être utilisées de manière plus efficace. Et comme l'argent ne pousse pas dans les arbres, nous devons faire des choix", a déclaré M. Demir.

Cette explication est trop compliquée ou trop technique ? Alors n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'explications ! Nous serions heureux de nous asseoir ensemble pour discuter de tout cela autour d'une bonne tasse de café 😉