Une femme gît dans une piscine à côté d

L'été belge, il fait parfois trop chaud et souvent trop froid. Un véritable défi pour maintenir votre piscine à la bonne température. Vous le savez, toute la semaine il a fait froid et pluvieux, mais aujourd'hui le soleil brille comme jamais auparavant.

Il est temps d'enfiler votre maillot de bain et de barboter dans votre piscine. Jusqu'à ce que vous mettiez vos premiers orteils dans l'eau et que vous soyez choqué par la froideur de l'eau. Rien de plus frustrant. Avec les changements de temps, les températures peuvent chuter considérablement, surtout par temps nuageux.

Une baisse importante de la température peut rendre une piscine inutilisable. Environ 90 % des piscines en Belgique sont à peine utilisées pendant les saisons froides.

C'est là qu'une pompe à chaleur pour piscine peut s'avérer utile. La principale raison pour laquelle les gens utilisent une pompe à chaleur pour piscine est de pouvoir profiter de la piscine toute l'année sans avoir à dépenser une fortune pour maintenir la température de l'eau.

Mais quel type de pompe à chaleur choisir ? Dans cet article, nous verrons pourquoi il est préférable d'opter pour une pompe à chaleur pour piscine.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur pour piscine ?

Dans de nombreux cas, une pompe à chaleur est une excellente option pour chauffer votre piscine. Après tout, une pompe à chaleur est économe en énergie et fonctionne très efficacement. Tout comme une pompe à chaleur pour le chauffage des habitations, une pompe à chaleur pour votre piscine fonctionne selon le principe de la technologie de compression.

Cela signifie que la plante extrait la chaleur de l'environnement par l'intermédiaire d'un liquide de refroidissement qui transporte la chaleur. Ce liquide de refroidissement atteint déjà son point d'ébullition à basse température et s'évapore donc très rapidement.

enfants au bord d'une piscine

Dans un compresseur , ce gaz est ensuite comprimé, ce qui augmente sa température. Le gaz chaud qui en résulte est libéré dans un échangeur de chaleur. Celui-ci transfère la chaleur directement à l'eau de la piscine qui le traverse.

Le chauffage de votre piscine à l'aide d'une pompe à chaleur présente plusieurs avantages. Par exemple, elle convient à tous les types de piscines, elle est assez facile à installer et les coûts de consommation sont également faibles.

Quelle doit être la capacité/puissance de ma pompe à chaleur ?

La puissance de votre pompe à chaleur dépend entièrement du volume d'eau que contient votre piscine. Par exemple, une piscine de 5 x 3 mètres et de 1 mètre de profondeur (15 m3 ) aura bientôt un volume de 18 000 litres. Calculez que j'ai besoin de 1kW pour chauffer 1 000 litres d'eau à 1° Celsius.

Ainsi, pour une piscine de 18 000 litres, il faut près de 21 kW pour chauffer l'eau d'un degré. Si vous voulez réchauffer l'eau de 5 degrés, vous aurez besoin de 105 kW.

Heureusement, cela ne signifie pas que vous devez acheter une pompe à chaleur de 105 kW, car vous pouvez produire l'énergie et la chaleur sur une plus longue période. Si vous installez une pompe à chaleur de 10 kW, il vous faudra environ 10 heures pour chauffer votre piscine de 5 degrés Celsius.

Comme vous n'avez pas besoin de produire cette chaleur en permanence, une pompe à chaleur de 5 kW suffit généralement.

Quelle est la consommation d'une pompe à chaleur pour une piscine ?

Cela dépend de la "valeur COP". La valeur COP indique en fait la quantité de chaleur que la pompe à chaleur extrait de 1kw.

Si le COP est de 3,5, la pompe à chaleur extrait 3,5 kw de chaleur à partir de 1 kw d'énergie. Plus la valeur COP est élevée, plus la pompe à chaleur est efficace sur le plan énergétique.

piscine dans la neige

Avantages

Grâce à une pompe à chaleur pour piscine, vous pouvez maintenir l'eau à température pendant une grande partie de l'année. Comme 80 % de l'énergie produite est tirée de l'air ambiant, la pompe à chaleur pour piscine est également très respectueuse de l'environnement.

La source d'énergie est d'origine naturelle et renouvelable. Le peu d'électricité qu'elle consomme peut être produit en option par des panneaux solaires. Vous pouvez ainsi chauffer votre piscine gratuitement, de manière économique et écologique.

Un autre avantage de la dernière génération de pompes à chaleur est qu'elles ne causent plus de nuisances sonores. La plupart des pompes à chaleur à air fonctionnent très silencieusement et ne causent donc aucune nuisance autour de votre piscine.

En termes de décibels, on peut situer le son entre le bourdonnement d'un moustique et une conversation ordinaire. Si vous ne placez pas la pompe à chaleur juste à côté de vos chaises de jardin, vous ne subirez aucune nuisance sonore.

Vous êtes intéressé par une pompe à chaleur pour piscine ? Obtenez des conseils gratuits de la part de nos conseillers en énergie en cliquant sur le bouton ci-dessous.