carte solaire

Tommelein lance une carte solaire !

Solar map, c'est le nom du nouveau site web lancé par le ministre flamand de l'énergie Bart Tommelein. Ce site permet de vérifier si votre toit est adapté à l'installation de panneaux solaires ou d'un chauffe-eau solaire. Notre ministre de l'énergie souhaite ainsi faciliter la vérification de l'intérêt d'installer un chauffe-eau solaire et/ou des panneaux solaires.

Les créateurs de cette application ont procédé de la manière suivante.

"Nous avons analysé les mesures altimétriques précises de la Flandre pour déterminer la surface, l'orientation et l'angle d'inclinaison de chacun des plus de 2,5 millions de toits*. En combinant ces données avec les informations détaillées du RMI, nous connaissons les parties du toit les plus ensoleillées et les zones d'ombre (causées par des cheminées, d'autres bâtiments ou des arbres, par exemple). Chaque bâtiment (et même chaque partie du toit de chaque bâtiment) se voit ainsi attribuer un score.
Pour les bâtiments ayant un bon score, nous calculons automatiquement ce que pourraient coûter des panneaux solaires et un chauffe-eau solaire sur le toit et, surtout, ce qu'ils pourraient rapporter ! Source : http://www.energiesparen.be/zonnekaart

Toutefois, il convient de garder à l'esprit que cette analyse est générale. Il est préférable de contacter un installateur avant de prendre une décision. Il vous aidera à optimiser l'analyse déjà simulée par la carte solaire. Vous devez tenir compte du fait que tous les panneaux disponibles sur le marché ne sont pas inclus dans le modèle de simulation. Pour une analyse personnalisée, il est donc préférable de s'adresser à un installateur.
Que peut-on savoir exactement grâce à la carte solaire ?

Tout d'abord, vous pouvez voir si votre toit est adapté à l'installation de panneaux solaires. Ceci est représenté par des couleurs. Une couleur verte signifie que l'emplacement du toit est idéal. Une couleur jaune signifie que le toit est utilisable. Une couleur orange signifie que l'utilisation du toit est limitée. En outre, vous obtenez une analyse de la période de récupération. Cela vous permet de savoir combien de temps il vous faudra pour récupérer votre investissement. Enfin, vous pouvez également voir combien vous économiserez annuellement sur votre facture d'électricité.

Le lancement de la carte solaire devrait encore abaisser le seuil d'installation d'un chauffe-eau solaire ou de panneaux solaires. Bart Tommelein souhaite ainsi exploiter pleinement le potentiel qui existe encore sur la voie d'une énergie plus durable.