Compteur intelligent

Le compteur intelligent arrive !

De nombreux changements se préparent dans le paysage énergétique flamand. Il y a d'abord eu l'augmentation du prix de l'électricité que chaque famille ressent déjà en ce moment, et maintenant un autre changement se profile à l'horizon.

À partir de 2019, l'introduction progressive du compteur intelligent débutera en Flandre. Mais qu'est-ce qu'un compteur intelligent ? C'est assez facile à expliquer. Le compteur intelligent est une nouvelle génération de compteurs qui remplace les anciens compteurs traditionnels. La principale différence réside dans le fait que le propriétaire d'un compteur intelligent peut voir quels consommateurs il a et combien ces consommateurs consomment réellement. De cette manière, il est beaucoup plus facile de commencer à canaliser votre consommation, et vous pouvez voir dans quels domaines vous pouvez économiser encore plus.

Bien entendu, il n'est pas possible d'équiper tout le monde d'un compteur intelligent en même temps. Les premières concernées sont les maisons nouvellement construites et celles qui font l'objet d'une rénovation énergétique. Les propriétaires de panneaux solaires devront également être équipés d'un compteur intelligent dans un avenir proche.

Ce qui est déjà certain pour les propriétaires de panneaux solaires, c'est que ceux qui introduisent un compteur intelligent n'auront plus de compteur qui déborde. Mais pour compenser cela, le gouvernement flamand élaborera un régime d'indemnisation pour les propriétaires de panneaux solaires. Ceux qui enregistrent leur installation auprès de la VREG avant le 31 décembre 2020 peuvent bénéficier de ce régime d'indemnisation.

Quel sera le coût pour les ménages ? Une étude est actuellement en cours pour calculer le coût de l'introduction des compteurs intelligents. Bien entendu, l'un des grands avantages du compteur intelligent est que les ménages auront une bien meilleure vision de leur consommation et pourront donc y remédier plus facilement. En outre, les relevés de compteur ne doivent plus être effectués lors d'une visite à domicile, ils peuvent désormais être transmis numériquement.