5 mythes sur les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont de plus en plus souvent achetées par des propriétaires à la recherche d'options écoénergétiques, mais ces systèmes polyvalents font l'objet d'un grand nombre d'informations erronées.

Aujourd'hui, nous démontons les mythes sur les pompes à chaleur avec des faits sur les pompes à chaleur afin que vous puissiez rendre votre maison (et vos factures d'énergie mensuelles !) plus confortable.

MYTHE : LES POMPES À CHALEUR NE FONCTIONNENT PAS DANS LES CLIMATS FROIDS

FAIT : L'une des plus grandes idées reçues sur les pompes à chaleur est qu'elles ne fonctionnent que dans les climats tempérés ou doux - ce n'est pas vrai.

Les pompes à chaleur les plus efficaces, comme la Thermia Calibra, peuvent supporter des températures allant jusqu'à -30 degrés Celsius pour des habitations de taille moyenne. Les pompes à chaleur sont donc un excellent choix pour nos maisons belges.

Pompe à chaleur dans la neige

MYTHE : LES POMPES À CHALEUR NE PEUVENT QUE CHAUFFER

FAIT : Bien que les gens pensent généralement que les pompes à chaleur sont des appareils de chauffage, les noms peuvent être trompeurs. Les pompes à chaleur utilisent un système de refroidissement à compression mécanique qui peut chauffer ou refroidir votre maison selon la saison.

Cela signifie que vous n'avez besoin que d'un seul système tout au long de l'année pour maintenir une température confortable à l'intérieur.

MYTHE : ILS FONT UN TROU DANS LE PORTEFEUILLE

FAIT : Quel est le coût d'une pompe à chaleur ? Cette question est souvent posée, mais elle est en fait erronée. Il vaut mieux se demander ce que la pompe à chaleur va rapporter. En effet, les économies sur votre facture d'énergie peuvent être substantielles, de sorte que vous récupérerez toujours le coût d'une pompe à chaleur par rapport à une chaudière de chauffage central au cours de sa durée de vie.

En plus de faire des économies, vous contribuez à une planète plus propre en émettant moins de CO2. Le principe de la pompe à chaleur est utilisé depuis plus de 35 ans et a été entièrement développé, ce qui rend les pompes à chaleur d'aujourd'hui très efficaces sur le plan énergétique.homme avec les mains dans les cheveux parce qu'il reçoit des factures élevées

La consommation d'une pompe à chaleur est exprimée par le coefficient de performance (COP). Le COP est le rapport entre la quantité de chaleur émise et la consommation d'électricité (consommation électrique) de la pompe à chaleur. Plus le COP est élevé, moins la pompe à chaleur consomme d'électricité et plus son fonctionnement est économique.

Les pompes à chaleur extraient plus d'énergie qu'elles n'en consomment en déplaçant la chaleur existante dans l'air vers l'intérieur ou l'extérieur de votre maison.

MYTHE : UNE POMPE À CHALEUR FAIT BEAUCOUP DE BRUIT

FAIT : Les pompes à chaleur étaient autrefois très bruyantes, mais la technologie moderne des pompes à air a permis de mettre au point des systèmes beaucoup plus silencieux. Le niveau sonore d'une pompe à chaleur avec unité extérieure est soumis à des exigences strictes depuis 2021. La pompe à chaleur Thermia Calibra, par exemple, a un niveau sonore de 28 dB, ce qui équivaut au bruit d'un bruissement de feuilles.

Thermia Calibra

Thermia Calibra

Tant que votre pompe à chaleur est correctement installée par un professionnel, vous bénéficierez d'un chauffage et d'un refroidissement silencieux, quelle que soit la saison.

MYTHE : LA DURÉE DE VIE D'UNE POMPE À CHALEUR EST LIMITÉE

FAIT : La rumeur veut que les pompes à chaleur s'épuisent plus rapidement parce qu'elles fonctionnent toute l'année. En réalité, tant que votre pompe à chaleur est correctement entretenue, les modèles de haute qualité dureront au moins 15 à 20 ans.

Avec les pompes à chaleur, vous trouverez l'équilibre parfait entre confort et économies tout au long de l'année. Vous souhaitez vous entretenir avec l'un de nos conseillers en énergie ? N'hésitez pas à nous appeler !