pôle haute tensionÀ partir de l'année prochaine, votre facture mensuelle d'énergie pourrait changer du tout au tout. Dans le cadre d'une transformation écologique, la VREG a décidé d'introduire de nouveaux tarifs de réseau ou de capacité pour l'électricité à partir du 1er juillet 2022. Quel sera l'impact sur votre facture d'énergie ? Dans cet article, nous vous en expliquons les grandes lignes.

Pourquoi de nouveaux tarifs de réseau ?

Sous terre se trouve un immense réseau de câbles électriques qui alimente nos maisons et nos bâtiments.
Notre facture d'électricité se compose principalement de 3 parties : Le coût de l'énergie, les frais de réseau et les taxes.
Tous ceux qui utilisent le réseau électrique paient des frais de réseau pour l'installation, l'exploitation et l'entretien de ce réseau.
Ces dernières années, la façon dont nous utilisons l'électricité a considérablement changé. De plus en plus de voitures électriques circulent, nous nous chauffons avec des pompes à chaleur et nous produisons notre propre électricité grâce à des panneaux solaires. D'ici quelques années, si tout le monde recharge sa voiture électrique à peu près en même temps à la fin de la journée de travail, le réseau pourrait même être surchargé. Les gestionnaires de réseaux de distribution devront faire des investissements considérables pour maintenir la fiabilité du réseau. En conséquence, les tarifs de réseau de tous les ménages et entreprises flamands augmenteront fortement.
Avec l'apparition des "périodes de pointe", les fournisseurs doivent faire face à une énorme demande d'électricité, et ces nouvelles habitudes de consommation ont donc un impact significatif sur le réseau.
Afin de continuer à fournir de l'électricité de manière sûre et fiable, des investissements substantiels dans le réseau électrique sont nécessaires. Il s'agit principalement d'éviter que nos factures d'électricité ne montent en flèche. Toutefois, la VREG espère maintenir les coûts du réseau à un niveau abordable.

Comment cela fonctionne-t-il et quel est l'impact sur mes finances ?

En encourageant les citoyens à gérer différemment leur consommation d'électricité. C'est pourquoi la VREG introduit des tarifs de capacité en Flandre à partir de l'année prochaine. Les tarifs de capacité ne sont pas des tarifs supplémentaires, mais une autre manière de répartir les coûts du réseau entre tous les clients.
L'objectif des tarifs de capacité est de veiller à ce que les coûts fixes soient équitables pour tous et que tous les ménages passent à des sources d'énergie plus efficaces et plus intelligentes.
Actuellement, les coûts de réseau représentent environ 20 % de notre facture énergétique. Actuellement, ils sont toujours basés sur votre consommation, mais à partir de 2022, ils seront calculés en fonction de votre capacité et du moment où vous consommez de l'électricité. À partir du 1er juillet 2022, la distinction entre les tarifs de jour et de nuit disparaîtra également. Le coût de ce tarif de capacité dépend de votre consommation d'électricité de pointe, c'est-à-dire de la puissance maximale que tous vos appareils tirent du réseau.

Tarif de capacité avec compteur numérique.

Outre la consommation électrique, le compteur numérique enregistre également votre valeur de crête mensuelle. Il s'agit de la puissance de pointe la plus élevée que vous consommez au cours d'un quart du mois. Le gestionnaire de réseau calcule le prix de la capacité sur la base de la valeur moyenne des pointes au cours des 12 derniers mois. Même si le niveau moyen est faible, vous devez payer la prime minimale sur la base d'une pointe mensuelle de 2,5 kW.

Et si vous avez encore un compteur classique ?

Les compteurs d'électricité classiques enregistrent uniquement la consommation d'électricité, et non les pointes mensuelles. Par conséquent, à partir de 2022, vous paierez la contribution minimale associée à la pointe mensuelle de 2,5 kilowatts. Le coût d'une partie du réseau par kilowattheure sera probablement plus élevé que celui des ménages équipés de compteurs numériques.

Que pouvez-vous faire pour maintenir votre futur tarif de capacité à un niveau aussi bas que possible ?

La première chose à faire est de comprendre votre consommation d'électricité et votre puissance de pointe. Vous trouverez ces informations sur le portail de Fluvius en cliquant sur ce lien.
Essayez également de déterminer quels sont les gros consommateurs de votre ménage et essayez de répartir leur consommation. Ceux qui provoquent des pointes élevées paieront donc plus cher que ceux qui répartissent leur consommation.

La première chose à faire est de comprendre votre consommation d'électricité et votre puissance de pointe. Vous trouverez ces informations sur le portail de Fluvius en cliquant sur ce lien.
Essayez également de déterminer quels sont les gros consommateurs de votre ménage et essayez de répartir leur consommation. Ceux qui provoquent des pointes élevées paieront donc plus cher que ceux qui répartissent leur consommation.

Vous avez des panneaux solaires sur votre toit ?
Dans ce cas, il est recommandé d'augmenter votre autoconsommation. Essayez d'allumer les appareils les plus gourmands en énergie aux heures où le soleil brille.

Pourquoi une batterie domestique est-elle vraiment intéressante ?
Les batteries domestiques stockent l'énergie produite par les panneaux solaires et l'utilisent pendant les heures de pointe. Pendant ces heures de pointe, vous devez donc acheter moins d'électricité sur le réseau. Cette autosuffisance vous permet de réduire votre facture d'électricité et d'être moins affecté par les futures mesures de tarification de la capacité.

panneaux solaires avec pompe à chaleur

Maintenant que les nouvelles réglementations sont connues, vous vous demandez peut-être s'il vaut la peine d'investir dans une pompe à chaleur. Vous pensez peut-être que les tarifs de capacité pénaliseront les gros consommateurs d'électricité, mais au contraire, une pompe à chaleur est la meilleure façon de préparer l'avenir. Ce type d'appareil consomme très peu d'énergie en continu, sans provoquer d'importants pics de consommation. Associée à une commande intelligente, la pompe à chaleur peut communiquer avec l'onduleur de vos panneaux solaires pour ne tirer de l'énergie que lorsque le soleil brille.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter le site :

https://www.energiesparen.be/energiedelen

https://www.fluvius.be/nl/thema/zonnepanelen/energiedelen-en-persoon-aan-persoonverkoop

Simulez vous-même ce que cela signifie concrètement pour vous ...

https://www.vreg.be/nl/nieuwe-nettarieven

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les panneaux solaires, les batteries domestiques ou les pompes à chaleur ? Contactez-nous dès aujourd'hui !