techniciens en train de retirer des panneaux d

Wie investeert in het verwijderen van asbest in combinatie met het leggen van zonnepanelen op het dak van een niet-verwarmd Mijn VerbouwPremie en kunt u blijven aanvragen bij Fluvius.

Qu'est-ce que l'amiante ?

L'amiante est une substance nocive présente dans plus de 3 500 matériaux de construction. Elle est constituée de très petites fibres invisibles à l'œil nu. On distingue l'amiante lié et l'amiante non lié.

  • Amiante adhérent

    Dans les applications d'amiante lié , l'amiante est lié à un agent liant puissant tel que le ciment, la colle, le bitume ou le plastique. Grâce à ce liant, il y a moins de risques que les fibres d'amiante soient libérées dans l'air et nuisent ainsi à la santé. Il est toutefois interdit de poncer, de casser ou de percer des matériaux contenant de l'amiante, car cela libère encore des substances nocives. L'amiante lié se trouve principalement dans les ardoises, les plaques ondulées, les carreaux de sol et les carreaux muraux.

    Amiante non adhérent

    Dans les applications contenant de l'amiante non fixé, l'amiante est lié à un agent liant faible tel que le plâtre ou l'enduit. Comme les fibres d'amiante sont dans un liant lâche ou faible, elles sont plus facilement libérées dans l'air et sont donc plus susceptibles d'être inhalées. Il est impossible d'enlever de l'amiante non lié sans l'endommager. C'est pourquoi vous devez toujours faire appel à une entreprise de désamiantage agréée pour retirer l'amiante non fixé. L'amiante non fixé se trouve dans l'isolation des tuyaux de chauffage et dans les anciens revêtements de sol.

    Les dangers de l'amiante

    L'amiante est une substance nocive. Les fibres ne sont pas visibles à l'œil nu et peuvent être libérées lorsque des matériaux contenant de l'amiante sont endommagés, par exemple sous forme de poussière. L'inhalation de ces particules d'amiante peut entraîner des maladies graves telles que le cancer du poumon, des poumons ou du péritoine. Les symptômes d'une maladie de l'amiante apparaissent généralement 30 à 40 ans après l'exposition. Plus l'exposition aux fibres d'amiante est fréquente et plus la concentration en fibres d'amiante est élevée, plus le risque de contracter une maladie est élevé. Il est donc extrêmement important de rendre votre environnement de vie sûr en ce qui concerne l'amiante.

Pour quels bâtiments ?

Les bâtiments non résidentiels qui ne sont pas chauffés et qui ont un toit en amiante, par exemple les hangars et les écuries.

Quelles sont les conditions ?

  • Assainissement d'une toiture en amiante et installation de nouveaux panneaux solaires.
  • Les nouveaux panneaux solaires seront installés sur le toit assaini ou sur le toit d'un autre bâtiment situé sur le même terrain.
  • Un devis pour le désamiantage et l'élimination de l'amiante doit avoir été signé et une facture anticipée payée entre le 1/1/2022 et le 31/12/2022.
  • Les panneaux solaires doivent être installés avant le 31 décembre 2024 et enregistrés auprès de Fluvius entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024, et au plus tôt à la date de la première facture pour le désamiantage.
  • Les nouveaux panneaux solaires doivent couvrir au moins 10 % de la surface totale de la toiture assainie .
  • Dans certains cas, cette premium combinable avec
    • prime aux panneaux solaires pour les bâtiments non résidentiels 2022 jusqu'à 1.500 euros, à demander séparément auprès de Fluvius
    • l'appel à l'énergie verte (veuillez noter que pour bénéficier d'une aide dans le cadre de l'appel à l'énergie verte, un dossier doit être soumis et approuvé pendant une période d'appel avant de pouvoir procéder à l'achat des panneaux solaires).

Quels sont les montants ?

Si vous remplissez les conditions, vous avez droit à une prime pour le désamiantage des toits de 12euros/m2 ( jusqu'à concurrence de 50 % de la facture pour le désamiantage et l'élimination de l'amiante).

Qui peut demander la prime ?

  • Investisseurs dans le désamiantage et l'élimination des toits de bâtiments non résidentiels non chauffés.
  • Les investisseurs participant au protocole du secteur agricole dans le cadre de la politique de désamiantage, dont l'appel d'offres pour l'élimination des matériaux amiantés fait partie, peuvent également être éligibles. La demande peut également remonter jusqu'en 2021. Pour plus d'informations : https://www.ovam.be/land-en-tuinbouwers.

Comment et quand postuler ?

  • La demande de prime se fait en deux étapes :
    • Vous pouvez activer la prime temporaire du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 via le bureau des primes de Fluvius. Vous joignez au formulaire de demande la preuve d'un devis signé ou d'un bon de commande signé et au moins une facture d'avance de 10 % pour le désamiantage et l'élimination de l'amiante, tous deux datés de 2022.
    • Une fois le désamiantage et l'élimination de l'amiante terminés et les panneaux solaires installés, vous pouvez remplir la demande de prime au plus tard le 31 mars 2025.
  • En ligne sur le site de Fluvius.
  • Documents nécessaires pour demander la prime :
    • Sur l'activation :
      • Formulaire de demande.
      • Appel d'offres pour le désamiantage et l'élimination de l'amiante (tous deux datés de 2022) ou, pour les participants au protocole sectoriel agricole dans le cadre de la politique d'élimination de l'amiante dont l'appel d'offres pour l'élimination des matériaux amiantés fait partie, la preuve de l'inscription à ce protocole sectoriel. Cette notification peut également être datée de 2021.
      • Une facture anticipée, des factures anticipées ou une facture pour le désamiantage complet et l'élimination des matériaux contenant de l'amiante datant de, ou datant de 2022. Pour les participants au protocole du secteur agricole dans le cadre de la politique de désamiantage, lorsque l'appel d'offres pour l'élimination des matériaux contenant de l'amiante en fait partie, une facture (anticipée) pour le désamiantage datant de 2022 est suffisante.
      • Preuve qu'au moins 10 % de l'avance versée pour le désamiantage et, le cas échéant, l'élimination des matériaux contenant de l'amiante a été payée avant 2022.
    • En remplissant la demande de prime :
      • Formulaire de demande.
      • Certificat de l'entrepreneur concernant l'enlèvement de l'amiante.
      • Attestation de l'entrepreneur concernant l'installation du système de panneaux solaires.
      • Toutes les factures relatives au désamiantage et, le cas échéant, à l'élimination des matériaux contenant de l'amiante.

SOURCE : Vlaanderen.be