L'année 2023 a surtout mis l'accent sur le renforcement des exigences en matière de rénovation, mais qu'en est-il de la (re)construction en 2024 ? Jetons un coup d'œil aux changements les plus notables et aux tendances durables de cette année.

Une rénovation énergique reste récompensée

La Flandre, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale restent engagées dans la rénovation énergétique. Des feuilles de route pour 2050 ont déjà été formulées en 2023. En outre, diverses primes sont disponibles pour les travaux de rénovation et d'économie d'énergie, telles que les primes RENOLUTION à Bruxelles et les Primes Logement en Wallonie. En Flandre, la Mijn Verbouwpremie (Ma prime à la rénovation) restera également disponible en 2024, dans les mêmes conditions qu'en 2023.

Démolition et reconstruction : la réduction de la TVA demeure

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent démolir une maison existante et la remplacer par une nouvelle construction : la réduction de la TVA de 21 à 6 % sera maintenue dans la plupart des cas. Il s'agit d'une aide financière bienvenue pour les futurs constructeurs.

Prime supplémentaire pour le désamiantage et l'isolation en Flandre

En Flandre, vous recevrez une prime supplémentaire de 8 euros par m2 en 2024 si vous désamiantez votre maison et que vous combinez cette opération avec l'isolation des murs extérieurs, du toit ou des sols. Ce régime s'appliquera au moins jusqu'à la fin de l'année 2025.

La TVA sur les pompes à chaleur reste à 6%.

Bonne nouvelle pour les investisseurs dans les pompes à chaleur: le taux de TVA de 6 % continuera à s'appliquer aux logements de moins de dix ans. Une réduction de la TVA de 21 à 6 % s'applique toujours aux logements de plus de dix ans.

La prime flamande pour les panneaux solaires disparaît de manière accélérée

Malheureusement, les aides financières pour les panneaux solaires en Flandre disparaissent rapidement. À partir de 2024, aucune prime flamande ne sera disponible, ce qui constitue un changement par rapport aux années précédentes.

Réduction des frais de dossier à la clôture du prêt hypothécaire

À partir de 2024, les banques pourront facturer un maximum de 350 euros de frais de dossier lors de la souscription d'un prêt hypothécaire. Lors d'un refinancement, ce plafond sera ramené à 175 euros.

Nouvelle prime pour les résidents d'appartements flamands

Les propriétaires occupants d'un appartement peuvent demander une prime supplémentaire dans le cadre de la prime flamande My Verbouwpremie (Ma prime à la rénovation) à partir du printemps 2024. Cette prime est destinée à la rénovation énergétique des parties communes de l'immeuble.

Conclusion

2024 apporte un mélange de continuité et de changement pour les (re)constructeurs. Alors que certaines primes restent en place et que les taux de TVA restent stables pour certains aspects de la construction et de la rénovation, l'aide financière pour les panneaux solaires en Flandre disparaît progressivement. Il est important pour les (re)constructeurs de se tenir au courant de ces développements et d'utiliser de manière optimale les avantages financiers disponibles lors de la planification de leurs projets.