Vous cherchez également un moyen de vivre de manière économe en énergie en hiver ? Dans ce cas, lisez nos 5 conseils pratiques pour passer l'hiver !

Cependant, il existe des moyens d'économiser et de réduire de manière significative la consommation d'énergie de votre maison. Bien sûr, l'énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas ! Lisez quelques conseils pratiques et utiles ci-dessous pour profiter de toute la chaleur et du confort cet hiver, sans vous soucier à chaque fois de ces factures d'énergie ridiculement élevées.

Investir dans un chauffage programmable

Quel est donc le moyen le plus simple de vivre de manière économe en énergie en hiver ? C'est un système de chauffage adapté à vos besoins qui permet à votre appareil de ne pas devoir fonctionner toute la journée pour atteindre la température souhaitée. En réfléchissant bien au moment où vous voulez qu'il fasse bon et chaud, vous assurez le confort souhaité dans votre maison tout en économisant sur la consommation d'énergie ! C'est ce que peut vous apporter un système de chauffage programmable. Cette technologie vous permet de contrôler facilement la température en fonction de votre présence. Vous ne savez pas quelle est la meilleure température (et quand) ? Alors lisez la suite et vivez l'hiver de manière économe en énergie !

Une demi-heure avant de vous lever, laissez le chauffage se réchauffer jusqu'à 21°C. Ensuite, 15 minutes avant de partir, laissez la température redescendre à 16°C. Une demi-heure avant de rentrer à la maison, laissez la température remonter à 21°C, jusqu'à ce que vous vous rendormiez. Vous pouvez alors laisser la température redescendre à 16°C, puisque vous êtes de toute façon bien au chaud sous votre couverture.

Vous partez en vacances pour une longue période ? Alors n'oubliez pas de baisser la température à 14°C, il n'y a personne à la maison de toute façon 😉 ! Chaque fois que vous baissez le chauffage de 1°C, votre consommation d'énergie diminue de 7 % ! Un petit ajustement qui peut donc permettre d'économiser beaucoup d'argent.

Maintenir une température raisonnable dans la maison

Il n'est certainement pas nécessaire de chauffer votre maison à des températures gigantesques pour passer confortablement l'hiver. En fait, il est préférable de maintenir une température modérée afin d'économiser sur les coûts de chauffage. Pour ceux qui le peuvent, il est préférable de vivre avec un degré de moins. Cela permet d'économiser beaucoup d'argent ! Sur une base annuelle, 1°C de moins permet d'économiser 168 euros.

Faire entrer le soleil et chasser le froid

N'oubliez pas que le soleil est votre source de chaleur et de lumière gratuite ! Ouvrir les rideaux lors des journées ensoleillées d'hiver et d'automne réduit immédiatement le besoin de lumière et de chaleur, car le soleil assume une partie de cette fonction. Et bien sûr, cela a aussi un effet bénéfique sur notre humeur. Profitez de la chaleur et de la lumière gratuites. Vous pourrez ainsi chauffer votre maison en hiver de manière efficace sur le plan énergétique.

N'oubliez pas de refermer les rideaux lorsque la nuit commence à tomber et qu'il fait plus froid. Les rideaux peuvent agir comme une couche d'isolation supplémentaire sur vos fenêtres pour garder la chaleur à l'intérieur pendant la nuit. Veillez également à ce que l'air froid ne pénètre pas, ou le moins possible, dans les interstices de vos rideaux.

Entretenez régulièrement vos appareils

Un appareil bien entretenu garantit une efficacité optimale. Certains appareils nécessitent un entretien quasi annuel par un vrai professionnel. Un exemple simple : un brûleur mal réglé peut consommer jusqu'à 20 % de plus qu'un brûleur bien entretenu. L'entretien annuel de vos installations n'est donc pas un luxe inutile.