Un technicien CVC qui a le vent en poupe

L'importance de l'entretien annuel des systèmes de climatisation

Pour la plupart des gens, les climatiseurs sont un objet de luxe qu'ils utilisent principalement pendant les mois d'été. Pour d'autres, ils sont une nécessité tout au long de l'année parce qu'ils les utilisent pour chauffer leur maison. Quoi qu'il en soit, vous vous êtes probablement déjà demandé à quelle fréquence vous devriez faire vérifier ou entretenir votre climatiseur. La plupart des entreprises recommandent un entretien annuel. Mais est-ce vraiment nécessaire ?

Pas vraiment... Cela peut paraître étrange, surtout venant d'un installateur de climatisation. Mais c'est la vérité ! Il n'y a rien de mal à faire vérifier votre appareil tous les deux ans. Les climatiseurs sont suffisamment robustes pour résister à quelques étés, même si vous les utilisez quotidiennement. Les climatiseurs d'aujourd'hui ne tombent pas en panne du jour au lendemain.

Mais est-ce suffisant ? Êtes-vous d'accord avec le fait que votre climatiseur doive travailler beaucoup plus fort pour atteindre la même performance de refroidissement et consomme donc plus d'énergie ?

Nous ne le faisons pas.

Si vous souhaitez conserver votre climatisation en parfait état, nous pensons qu'il est important de la faire contrôler chaque année. Nous vous expliquons pourquoi...

L'été en toute sérénité

Un entretien de printemps est le moyen idéal de préparer votre climatiseur pour l'été. Comme vous ne l'avez probablement pas beaucoup utilisé, voire pas du tout, au cours de l'hiver, l'efficacité de votre climatiseur peut s'être quelque peu détériorée.

Si vous voulez un climatiseur très économe en énergie en été, vous devez le faire vérifier au printemps. On pourrait le comparer à une voiture qui est restée inutilisée pendant presque toute une année et qui a également besoin d'être astiquée et entretenue. Une machine bien préparée est une machine efficace.

Nos printemps et nos étés sont de plus en plus chauds, c'est pourquoi votre climatiseur a besoin d'être entretenu pour vous permettre de traverser la chaleur sans encombre. Vous ne voudriez pas qu'il tombe en panne ou qu'il soit moins efficace au cœur de l'été.

Un couple dans un siège regarde le climatiseur

La réparation d'un climatiseur est plus coûteuse que son entretien

Reprenons l'analogie de la voiture. Si vous avez déjà fait réparer votre voiture après une panne, vous savez à quel point cela coûte cher. Comparez cela à un entretien annuel. Le raisonnement est le même pour un climatiseur. C'est l'un de ces appareils pour lesquels, lorsqu'il tombe en panne, il est moins cher d'en acheter un nouveau.

Le meilleur conseil que nous puissions donner en tant qu'installateurs de systèmes de climatisation est de procéder à un entretien annuel afin de s'assurer qu'aucune panne ne se produise.

D'après notre expérience en matière de réparation de climatiseurs, près de la moitié des réparations auraient pu être évitées si le climatiseur avait fait l'objet d'un entretien annuel. Cela signifie qu'un entretien annuel peut réduire de 50 % la probabilité d'un problème.

Votre garantie dépend de l'entretien régulier de vos appareils

le technicien hvac effectue la maintenanceCe n'est un secret pour personne que la plupart des appareils sont assortis d'une forme ou d'une autre de garantie. Plusieurs fabricants de climatiseurs exigent que vous fassiez effectuer un entretien régulier pour pouvoir bénéficier de leurs conditions de garantie.

Des marques comme Fujitsu et Daikin, par exemple, l'indiquent dans leurs lignes directrices. Elles indiquent clairement que les pièces de rechange ne peuvent être fournies que si le climatiseur a été entretenu régulièrement par un installateur de climatiseurs certifié.

Il prolonge la durée de vie de votre climatiseur

Il est évident qu'un contrôle régulier de votre climatiseur est à la fois une mesure de prévention et d'entretien. Il permet de prévenir les problèmes potentiels avant que des réparations coûteuses ne soient nécessaires. De plus, en maintenant votre climatiseur en parfait état, vous prolongez considérablement sa durée de vie.

De même, négliger son climatiseur peut faire plus de dégâts qu'on ne le pense. Sans un entretien régulier, par exemple, un petit problème passera inaperçu et pourra rapidement (ou progressivement) se transformer en un problème majeur qui coûtera des centaines d'euros en frais de réparation.

Un entretien régulier permet de maintenir une efficacité maximale

Pour maintenir l'efficacité optimale de votre climatiseur, un entretien annuel est indispensable. Dans le cas contraire, l'efficacité de votre climatiseur peut diminuer de 5 % chaque année.

Technicien CVC effectuant une maintenanceDe nombreux facteurs peuvent contribuer à la baisse d'efficacité d'un climatiseur. L'un d'eux est l'accumulation de saletés et de poussières. Lorsque celles-ci s'accumulent, les serpentins qui permettent le transfert de la chaleur ne peuvent plus le faire aussi efficacement. Les particules de saleté bloquent la chaleur et votre climatiseur devient moins efficace.

Un autre problème est l'obstruction du climatiseur, qui provoque des dégâts d'eau et une humidité indésirable. Le moteur du climatiseur peut également s'user ou avoir besoin d'être lubrifié. Les ventilateurs doivent être nettoyés régulièrement, sinon l'air ne circule pas aussi bien et la poussière est renvoyée dans la pièce. Tous ces problèmes peuvent être facilement évités et vous économiserez ainsi beaucoup d'argent.

Vous possédez un système de climatisation mais vous n'avez pas encore de contrat d'entretien ?

Contactez-nous pour plus d'informations.