Le nombre de pompes à chaleur installées a doublé depuis 2021. L'année dernière, plus de 30 000 pompes à chaleur ont été installées. Il s'agit donc d'un sujet d'actualité, mais pourquoi ? La pompe à chaleur est-elle la solution pour chauffer votre maison de manière efficace sur le plan énergétique ?

Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

Il y a deux explications différentes à cela. Vous pouvez le faire pour des raisons écologiques, et donc pour émettre moins de CO2. Si vous êtes alors également prêt à investir, une pompe à chaleur est le pas vers un chauffage climatiquement neutre.

Vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur parce que vous voulez économiser sur votre facture d'énergie. Mais si vous considérez la pompe à chaleur uniquement comme une solution financière pour réduire vos coûts énergétiques, vous risquez d'être déçu. En effet, ce n'est pas parce que vous faites installer cette installation que vous consommerez moins.

Ensuite, à partir de 2023, elle sera également obligatoire pour ceux qui veulent construire avec un chauffage à basse température, comme une pompe à chaleur (chaudière).

Qu'est-ce que cela pourrait signifier pour vous à long terme ?

Une pompe à chaleur n'est pas une installation qui, à elle seule, vous permettra d'avoir une maison neutre en carbone. Ces travaux sont souvent accompagnés d'autres installations d'énergie renouvelable, telles que la ventilation, les panneaux solaires ou une batterie domestique.

Il ne suffit donc pas d'envisager une pompe à chaleur seule. Souvent, cette technologie est accompagnée d'une chaudière à pompe à chaleur. Pour de nombreuses personnes, il s'agit de la première étape de leur initiation aux technologies thermodynamiques. Malgré un investissement souvent lourd, ces chaudières sont souvent plus accessibles et ont un retour sur investissement immédiat. En effet, vous pouvez les amortir en un an et demi.

Quels sont les avantages d'une telle pompe à chaleur (chaudière) ?

Le chauffage à basse température présente de nombreux avantages. Nous les avons brièvement énumérés ci-dessous, avec les points d'attention nécessaires.

  • Le chauffage à basse température nécessite moins d'énergie de la part de l'installation et est donc très efficace sur le plan énergétique. En d'autres termes, il permet de réduire la consommation.
  • Une pompe à chaleur (chaudière) fonctionne mieux à basse température.
  • Si vous optez pour un chauffage par le sol, la chaleur sera la même dans toute la maison. En effet, il distribue toute la chaleur de manière uniforme.
  • Une installation telle que le chauffage par le sol améliore également la qualité de l'air intérieur. Moins de mouvements d'air signifie moins de poussière en suspension. Ce problème peut également être résolu en combinant une pompe à chaleur (chaudière ) et un système de ventilation.

Vous ne savez toujours pas si un tel système vous intéresse ? Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter ou à consulter toutes les solutions possibles sur notre site web, sans aucun engagement de votre part !