L'installation de panneaux solaires restera avantageuse même après la suppression du compteur inversé. Le 14 janvier 2021, la Cour constitutionnelle a décidé de supprimer le compteur inversé pour tous les propriétaires de panneaux solaires. Concrètement, cela signifie que les consommateurs n'ont plus droit à une compensation (avantage). Le 15 janvier, le gouvernement flamand a toutefois annoncé que les propriétaires de panneaux solaires seraient indemnisés. Cette compensation se fera par le biais d'un paiement unique et cette aide promet un rendement de 5 %. Mais qu'est-ce qui va changer pour vous ?

Les panneaux solaires offrent encore un rendement adéquat

Que vous possédiez déjà des panneaux solaires ou que vous souhaitiez les faire installer, vous bénéficierez également du nouveau régime. Les modalités dépendent de votre situation et du compteur dont vous disposez. Si vous possédez déjà un compteur numérique, vous devrez faire face à la nouvelle structure tarifaire à partir du 1er mars 2021. Vous possédez encore un compteur analogique ? Dans ce cas, vous paierez un tarif prosommateur. Ce tarif est calculé en fonction de la puissance de votre onduleur.

Vous prévoyez d'installer prochainement des panneaux solaires ? Dans ce cas, vous ne devez pas vous préoccuper de ce régime transitoire. Vous ne pourrez donc pas bénéficier du compteur inverseur. Vous pouvez toutefois prétendre à une prime intéressante. Si vous faites installer des panneaux solaires entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2025, vous pouvez bénéficier d'une prime unique. La prime est calculée en fonction des kilowatts crête. Plus l'installation est puissante, plus la prime est élevée. La prime maximale s'élève à 1 500 euros et est revue à la baisse chaque année.

Pourquoi les panneaux solaires restent un investissement judicieux

Tout d'abord, parce que vous avez droit à un paiement unique, mais il y a plus d'avantages à supprimer le compteur de rollback. Voici pourquoi :

  • Facture d'énergie: avec le nouveau système, vous ne payez que l'électricité que vous tirez du réseau. Cela signifie que vous aurez une meilleure vue d'ensemble de votre consommation d'énergie, surtout si vous augmentez votre autoconsommation. Vous pourriez alors bénéficier de plus d'avantages que vous n'en aviez déjà, par exemple en profitant de l'installation d'une batterie domestique. Il existe également des subventions pour les batteries domestiques .

  • Prime au kWh : Vous avez droit à une prime à l'injection. De plus en plus de fournisseurs d'énergie offrent à leurs clients une compensation pour l'électricité produite par des panneaux solaires. Vous pouvez donc commencer à vendre l'énergie que vous produisez.
  • Prime unique : si vous faites installer des panneaux solaires entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2025, vous avez droit à une prime unique. Cette prime varie de 1 500 € à 375 € et est adaptée chaque année. Plus tôt vous faites installer les panneaux, plus vous bénéficiez d'un avantage financier. Les panneaux solaires restent donc intéressants en 2021. Même avec le nouveau régime.

Enfin, votre installation sera amortie en 7 à 9 ans, selon votre situation. Une installation de panneaux solaires de qualité peut durer plus de 30 ans. Plus d'informations ? N'hésitez pas à demander notre brochure ou à prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes.