Vous avez sans doute remarqué que les prix de l'électricité et de l'essence ont fortement augmenté ces derniers jours. Mais comment en est-on arrivé là ? Et surtout, ces prix vont-ils à nouveau baisser ? Nous vous proposons un résumé de la situation.

Des prix de l'énergie historiquement bas en 2020

La demande d'électricité a été plus faible que d'habitude en 2020, ce qui a permis aux prix de l'électricité d'atteindre un niveau historiquement bas.

L'une des raisons est que de nombreuses entreprises ne tournaient pas à plein régime en raison de la crise de la corona (et du lockdown qui l'accompagnait). L'électricité a donc été moins utilisée, ce qui a entraîné une offre excédentaire sur le marché et une chute des prix.

Forte augmentation de la facture énergétique en 2021

Cette année, nous vivons l'inverse et nous avons assisté à uneénorme hausse des prix del'énergie et de l'essence.

Un contrat fixe avec un fournisseur d'énergie a une augmentation de prix de 35 %, tandis qu'un contrat variable oscille autour de 64 %. Les chiffres pour le gaz ne mentent pas non plus : pour un contrat fixe, l'augmentation est de 70 %, tandis que pour un contrat variable, elle atteint 280 %.

Compteur d'énergie

En outre, le printemps 2021 a été plutôt froid, de sorte que nous avons eu besoin de plus d'électricité que d'habitude (chauffage, télétravail,...). La relance de l'économie a également eu une influence. Les entreprises ont repris leurs activités là où elles les avaient laissées, ce qui a également maximisé leur consommation d'électricité.

Ces augmentations de prix sont déterminées par les marchés internationaux, de sorte que nos gouvernements n'ont aucune influence et ne peuvent donc rien y faire. Contrôler correctement sa propre consommation et acheter moins d'électricité sur le réseau peut permettre de réduire la facture. Sur ce dernier point, investir dans les énergies renouvelables pourrait être la solution.

En installant des panneaux solaires, vous vous fournissez en électricité et devenez ainsi beaucoup plus indépendant de la hausse des prix de l'énergie. En outre, vous avez la possibilité de bénéficier d'une rétribution de l'injection lorsque vous envoyez votre surplus d'électricité sur le réseau. Vous n'êtes pas souvent à la maison pendant la journée, lorsque vos panneaux atteignent leur puissance maximale ? Dans ce cas, une batterie domestique est la solution idéale !

Pourquoi une batterie domestique ?

Si vous avez déjà des panneaux solaires ou si vous n'êtes pas souvent chez vous pendant la journée (lorsque vos panneaux solaires atteignent leur puissance maximale), une batterie domestique peut être intéressante. La batterie stocke l'énergie excédentaire produite par vos panneaux solaires. Lorsque vous aurez besoin d'électricité le matin ou le soir, vous pourrez l'utiliser à partir de votre batterie domestique et profiter de votre propre énergie verte gratuite.

Green Deal européen et hausse des prix de l'essence prix de l'essence

"Le Green Deal européen"est une loi sur le climat qui vise à garantir la neutralité climatique de l'Europe d'ici à 2050. La réduction drastique, voire la neutralisation, des émissions de gaz à effet de serre en fait partie.

L'ambition dene produireque desvoitures électriques d'ici 2035 y est pour beaucoup. Destaxes sur les émissions de CO2 seront appliquées dans les années à venir. Ces taxes devraient également être répercutées sur les consommateurs, ce qui aura un impact direct sur les prix de l'essence, qui continueront d'augmenter en conséquence. L'attente d'une voiture électrique semble presque inévitable.

Vous souhaitez plus d'informations sur la manière de réduire votre facture énergétique grâce à des panneaux solaires (avec ou sans batterie domestique) ? Voulez-vous plus d'informations sur la façon de charger une voiture électrique à la maison ? Laissez vos coordonnées ici et nous vous appellerons pour vous donner plus d'informations et vous fournir notre brochure !

Source : ec.europa.eu et vrt.be