pompe à chaleurLes pompes à chaleur sont un sujet d'actualité. Elles ont connu une forte progression ces dernières années, mais saviez-vous que les premières pompes à chaleur géothermiques ont été mises au point dès la fin des années 1940 ? Malgré cela, les chaudières à gaz ont longtemps dominé le marché du chauffage résidentiel. Mais les choses sont enfin en train de changer !

Près d'un nouveau constructeur flamand sur cinq opte pour une pompe à chaleur, et les pompes à chaleur ont également le vent en poupe sur le marché de la rénovation. En 2019, par exemple, 43 % de primes supplémentaires ont été accordées pour les pompes à chaleur par rapport à l'année précédente, et la nouvelle prime pour les chaudières à pompe à chaleur a déjà été versée plus de 1 000 fois.

Est-il possible d'installer une pompe à chaleur dans une maison existante ?

Les pompes à chaleur peuvent être installées dans presque toutes les maisons, mais il y a certaines considérations à prendre en compte, par exemple en ce qui concerne l'isolation. Pour qu'une pompe à chaleur fonctionne le plus efficacement possible, votre maison doit être bien isolée. Cela permet d'éviter que la chaleur ne s'échappe.

Une maison mal isolée aura besoin d'une pompe à chaleur plus puissante pour compenser les pertes de chaleur. L'installation et le fonctionnement de la pompe à chaleur peuvent coûter plus cher. En outre, les pompes à chaleur fonctionnent plus efficacement avec des systèmes de chauffage à basse température, tels que le chauffage par le sol. Les maisons anciennes et mal isolées ont besoin de températures plus élevées que ce que la pompe à chaleur peut supporter pour chauffer la maison.

Vous voulez vérifier si votre maison est prête à être chauffée à basse température ? Abaissez la température de votre chaudière à 50 degrés pendant deux semaines et faites-en l'expérience. Vous vous demandez comment cela fonctionne exactement ? N'hésitez pas à consulter ce site web.

L'installation d'une pompe à chaleur dans une maison nouvellement construite est rarement un problème. Lors de la rénovation, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte : quels sont les besoins en chauffage, votre maison est-elle suffisamment isolée, est-il possible de se raccorder au système de chauffage central existant, les radiateurs ou convecteurs existants sont-ils suffisamment dimensionnés, le système de chauffage central existant convient-il comme chauffage d'appoint, le raccordement électrique est-il monophasé ou triphasé et y a-t-il suffisamment d'électricité disponible,...

Boucles géothermiques

Lorsque l'on envisage une pompe à chaleur sur nappe phréatique avec un réseau de captage horizontal, il convient de vérifier si la surface du jardin est suffisante pour construire un tel réseau de captage.

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

Le choix d'une pompe à chaleur sol-eau, air-eau, eau-eau ou air-air dépend de plusieurs facteurs. Votre budget est toujours le point de départ, puis nous examinons les besoins en chauffage et les caractéristiques techniques de la maison. Nos conseillers en énergie se feront un plaisir de vous aider à trouver la meilleure solution pour votre maison.

Que voulez-vous chauffer exactement avec une pompe à chaleur ?

Avec une pompe à chaleur, vous pouvez choisir de chauffer uniquement la maison ou l'eau sanitaire. Si vous souhaitez chauffer les deux, il est préférable de choisir un modèle combiné qui peut gérer les deux options.

S'il n'est pas possible de chauffer votre maison avec une pompe à chaleur, vous pouvez toujours opter pour une chaudière à pompe à chaleur qui ne chauffe que l'eau sanitaire.

Quel type de système de distribution choisissez-vous ?

Le chauffage par le sol est toujours le meilleur choix à combiner avec une pompe à chaleur. Si cette configuration n'est pas possible, il faut envisager un chauffage mural ou au plafond, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs à basse température.Chauffage par le sol

Une fois de plus, nous tenons à souligner l'importance d'une bonne isolation de la maison pour garantir l'efficacité de la pompe à chaleur.

Qu'en est-il des permis ?

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, vous aurez besoin d'un permis dans certains cas. Vous avez besoin d'un permis si

- Une grande pompe à chaleur est installée à des fins domestiques, avec une puissance motrice totale installée supérieure à 200 kW.
- Si les eaux souterraines (avec puits de pompage et de retour) sont utilisées comme source de chaleur.
- Si un échangeur de chaleur souterrain vertical est utilisé comme source, avec un forage d'une profondeur supérieure à 50 mètres.
- En cas d'utilisation d'un échangeur de chaleur souterrain horizontal ou vertical contenant un fluide caloporteur contenant des substances dangereuses. Cela n'inclut pas le mélange d'eau et de glycol.

L'obligation de demander un permis d'environnement ou de construire dépend de votre lieu de résidence. Une base de données du sous-sol flamand vous permet de savoir à partir de quelle profondeur vous avez besoin d'un permis particulier. Vous pouvez la consulter ici.

Lorsqu'il n'y a pas d'obligation de permis, une notification est souvent requise. C'est le cas si la pompe à chaleur a une puissance motrice totale installée de plus de 5 kW et si un échangeur de chaleur souterrain vertical est utilisé, ce qui implique un forage jusqu'à un maximum de 50 mètres.

Vous êtes intéressé ou vous avez encore des questions sur la pompe à chaleur ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !