Gaz russe

Chez EnergyKing, nous portons l'idée d'investir dans les énergies renouvelables depuis d'innombrables années. Il est difficile de nier que ces investissements ont porté leurs fruits. Les délais de récupération que nous avions calculés il y a deux ans à 7 ans ont été ramenés à 3-4 ans en raison de l'incroyable augmentation des prix de l'énergie.

Sommes-nous satisfaits de l'amortissement plus rapide de nos produits ? En fait non, car même si notre mission est d'investir le plus possible dans les énergies renouvelables et de nous éloigner des combustibles fossiles, nous voulons avant tout que le portefeuille des gens ne soit pas affecté.

Nous nous rendons bien compte que les récentes hausses entraîneront de graves problèmes financiers pour de nombreuses familles. Et cela n'aide personne.

Malheureusement, les perspectives ne sont guère plus réjouissantes. Les prix ne vont certainement pas baisser au cours des prochaines années. À l'échelle mondiale, la demande d'énergie augmente et l'offre fait cruellement défaut.

À cela s'ajoutent les récentes escalades entre la Russie et l'Occident. Vladimir Poutine rêve toujours d'une Union soviétique renouvelée et veut que l'OTAN sorte de ce qu'il appelle les sphères d'influence de la Russie.

Bouteilles de gaz russes

Avec l'escalade des tensions entre la Russie et l'Occident, nombreux sont ceux qui craignent que la Russie ne soit en mesure de fermer le robinet de gaz à l'Occident. Cela pourrait constituer un grave problème, car 30 à 35 % du gaz européen consommé aujourd'hui provient de Russie.

Nous dépendons encore fortement de la Russie. Et il en sera ainsi pendant un certain temps, car même si nous investissons davantage dans les énergies renouvelables que par le passé, il nous faudra au moins dix ans pour éliminer en grande partie notre dépendance à l'égard de la Russie.

Il y a un point positif. La Russie a également besoin de ces revenus et veut être considérée comme un partenaire commercial fiable. L'arrêt de l'approvisionnement est donc un scénario peu probable.

Aussi fou que cela puisse paraître, c'est au niveau personnel que l'on peut avoir le plus d'impact. Une maison équipée de panneaux solaires, de pompes à chaleur et d'une batterie domestique fait un énorme pas en avant en ce qui concerne vos factures d'énergie. Voilà ce qu'est la véritable indépendance.

Nous pensons nous-mêmes qu'il y a dans le monde des choses que l'on peut contrôler et d'autres que l'on ne peut pas contrôler. Vous ne pouvez pas contrôler Vladimir Poutine, mais vous pouvez décider de devenir plus indépendant du gaz dès aujourd'hui.

Vous savez où nous trouver 😉