Transfert de la fiscalité verte

Le transfert de la taxe verte : le mazout et le gaz deviennent plus chers, l'électricité devient moins chère.

Les différents gouvernements belges semblent s'être mis d'accord sur un transfert de taxe de l'électricité vers le gaz et le mazout. Par conséquent, ceux qui se chauffent aujourd'hui aux combustibles fossiles paieront bientôt plus et ceux qui se chauffent à l'électricité avec une pompe à chaleur paieront moins.

Chauffer sa maison avec une pompe à chaleur est la solution la plus durable. Mais ceux qui le font aujourd'hui paieront plus de taxes sur les coûts énergétiques que ceux qui le font avec du gaz ou du mazout. Les ministres de l'énergie veulent maintenant mettre fin à cette logique inverse. Le ministre Bart Tommelein s'exprime déjà clairement : "Si le transfert fiscal ne figure pas dans le pacte énergétique, il s'agira d'un mauvais pacte".

Les taxes sur le gaz et le mazout sont plus importantes parce que, historiquement, il n'était pas intéressant de se chauffer à l'électricité. L'efficacité de ce mode de chauffage était très faible : l'énergie se perdait entre la centrale électrique et la maison, et il n'existait pas de technologie efficace pour tout chauffer une fois dans la maison. Avec l'arrivée des pompes à chaleur, qui sont très efficaces sur le plan énergétique, la situation est en train de changer. Étant donné qu'une pompe à chaleur utilise l'énergie déjà présente dans la nature, 1 kW de chaleur ne nécessite que 0,25 kW d'électricité. C'est 1 sur 4. De plus, avec la croissance continue de l'énergie solaire, la production devient également plus respectueuse de l'environnement, durable et locale. Autant de raisons d'opter pour une pompe à chaleur (et ) en abondance aujourd'hui.

Le stress du choix ? Là aussi, notre ministre a un conseil à donner : "Quiconque doit acheter un nouveau système de chauffage aujourd'hui n'a pas intérêt à choisir le gaz. Il devrait opter pour une pompe à chaleur. Surtout s'il peut la combiner avec des panneaux solaires".

Source : www.livios.be , 13/11/2017