Rendre son logement plus économe en énergie

Rendre votre maison économe en énergie, le plan en 4 étapes.

Tout le monde souhaite rendre son logement plus économe en énergie. Mais comment faire ? Comment tirer le meilleur parti de votre budget lorsque vous souhaitez rendre votre logement existant plus économe en énergie ? Nous avons déjà énuméré les 4 étapes essentielles à suivre.

Lapremière étape consiste toujours à isoler. Commencez par isoler les murs creux et le toit si ce n'est pas déjà fait.

La deuxième étape consiste à examiner votre système de chauffage. Vous êtes toujours coincé avec une vieille chaudière à mazout et vous ne pouvez pas passer immédiatement à une source d'énergie renouvelable comme une pompe à chaleur ? Dans ce cas, une chaudière à gaz à condensation constitue une bonne étape intermédiaire. Non seulement elle chauffe de manière plus économique et plus efficace que le mazout, mais elle ne produit pas d'émissions de soufre, ne présente pas de risque de fuite et n'a pas de réservoir à remplir.

L'étape 3 est l'installation photovoltaïque. Vous disposez d'un toit pas trop ombragé et d'un budget pour un bon investissement. Dans ce cas, n'attendez pas et installez votre propre panneau solaire. Une famille moyenne peut déjà résoudre sa consommation d'électricité avec une installation de moins de 5 000 euros.

L'étape 4 est le remplacement des vitres et des menuiseries extérieures, c'est l'opération la plus coûteuse et ce n'est pas seulement pour faire des économies sur votre consommation mais aussi souvent pour des raisons esthétiques.

À l'approche du passage à l'écotaxe, ils veulent que tout le monde paie plus pour l'utilisation des combustibles fossiles et moins pour l'électricité verte. En fin de compte, ils veulent inciter les gens à cesser de se chauffer avec des combustibles fossiles tels que le gaz et le mazout. L'électricité peut être produite de manière de plus en plus durable et est donc la voie de l'avenir pour chauffer nos maisons.

Vous voulez savoir si votre maison peut être chauffée avec une pompe à chaleur ? Il faut pour cela deux choses : une bonne isolation et une émission à basse température. En cas de construction ou de rénovation importante, le chauffage par le sol est toujours recommandé. Une chaudière gaz à condensation est également plus performante avec un chauffage par le sol qu'avec des radiateurs à haute température.

SOURCE : www.livios.be , 22/11/2017