La famille part en vacances

Il est temps de partir en vacances. Ces quelques conseils vous permettront d'économiser sur les coûts d'électricité et de partir en voyage en toute sérénité.

1) Gardez votre réfrigérateur plein et votre congélateur vide

La plupart des gens vident leur réfrigérateur avant de partir en vacances. Mais saviez-vous qu'un réfrigérateur plein est plus économe en énergie qu'un réfrigérateur à moitié vide ?

Un réfrigérateur plein conserve mieux la température froide qu'un réfrigérateur vide. Vous ne savez pas avec quoi remplir votre réfrigérateur ? Utilisez des boîtes ou des bouteilles en plastique pour remplir le réfrigérateur du mieux que vous pouvez.

Conseils supplémentaires : Augmentez la température de votre réfrigérateur pendant votre voyage. Si vous partez plus d'un mois, pensez à éteindre complètement le réfrigérateur et à le vider. Il est alors préférable de laisser la porte ouverte.

Quant à votre congélateur, il est préférable de le vider complètement. Saviez-vous que la formation de glace augmente très rapidement votre consommation ? Il suffit de 2 mm de glace pour que la consommation augmente de 20 %.

Il est donc recommandé de dégivrer et de vider le congélateur quelques semaines avant votre départ. Vous devez également l'éteindre et le débrancher. Là encore, il est conseillé de laisser la porte du congélateur ouverte.

2) Protégez votre maison de la chaleur

L'obscurcissement de la maison est la première mesure à prendre pour la protéger de la chaleur. Pour bloquer le soleil et réduire la chaleur rayonnante, il est préférable de fermer tous les rideaux et les stores en votre absence. C'est ainsi que vous garderez votre maison au frais.

Si vous restez chez vous cet été et que vous souhaitez également empêcher la chaleur de pénétrer, vous pouvez opter pour des rideaux thermiques. Le grand avantage de ces rideaux est qu'ils ne laissent pas passer la chaleur, mais qu'ils laissent passer la lumière.

3) Réduire le chauffage au maximum ou l'arrêter complètement

Le plus gros consommateur de votre maison est sans aucun doute le chauffage. Lorsque vous êtes en vacances, vous n'avez pas besoin de chauffer votre maison. Là encore, vous réglez votre thermostat programmable sur le mode vacances.

Si vous avez un thermostat manuel, vous pouvez déjà réduire votre consommation d'énergie en le réglant quelques degrés plus bas. Aujourd'hui, de très nombreuses maisons sont équipées d'un thermostat à distance.

L'avantage est que vous pouvez rallumer le chauffage lorsque vous rentrez chez vous. Saviez-vous que si vous baissez votre maison de trois degrés par jour, vous pouvez déjà économiser 30 % des coûts de chauffage ?

4) Chauffage de l'eau en mode vacances

Le deuxième plus gros consommateur d'énergie dans la maison est la chaudière. Si vous avez une chaudière programmable, il est recommandé de la mettre en mode vacances.

Coupez l'interrupteur principal pendant vos vacances. À votre retour, l'eau se réchauffe à la température programmée en l'espace de deux heures.

5) Débrancher les prises

Juste avant de partir, il est préférable de faire un nouveau tour dans la maison pour débrancher toutes les prises. Qu'il s'agisse de radios, de télévisions, d'ordinateurs, de câbles de chargement, de grille-pain, de sèche-cheveux,...

Pourquoi les enlever si vous ne les utilisez pas ? Eh bien, nous le faisons pour contrer la charge fantôme. La charge fantôme est le phénomène par lequel des appareils consomment de l'électricité sans être utilisés.

Le débranchement permet non seulement d'économiser de l'énergie, mais aussi de protéger les appareils contre les dommages causés par les surtensions et de réduire les risques d'incendie.

6) Éteindre les lampes

Après le tour des prises, il est préférable de faire le tour de la maison une dernière fois pour éteindre toutes les lumières. C'est une chose que l'on néglige facilement, mais qui peut devenir une plaisanterie coûteuse si on ne le fait pas.

Pour dissuader les cambrioleurs, vous pouvez bien sûr laisser quelques lumières allumées. Choisissez alors d'éclairer les endroits sombres. Cela dissuadera les cambrioleurs. Les lampes dotées de détecteurs de mouvement sont également idéales à cet effet, puis choisissez une ampoule à économie d'énergie ou une ampoule LED pour économiser de l'énergie.

Une fois que vous aurez suivi ces étapes, vous serez prêt à partir en vacances en toute sérénité.

Bonne lecture !