Ce qui retient encore de nombreuses personnes, c'est le stress permanent lié à la charge qu'elles pensent subir lorsqu'elles voyagent. Ce stress est pourtant injustifié.

Moyennant une certaine préparation, les voitures électriques peuvent parcourir des distances allant jusqu'à 1 200 km en une journée. Nous vous donnons quelques conseils qui peuvent faciliter votre voyage en voiture électrique.

Se préparer

Votre voiture électrique est parfaitement capable de vous amener à destination sans encombre. En planifiant votre voyage un peu à l'avance, vous n'avez aucune raison de paniquer.

Planifiez votre itinéraire d'une borne de recharge à l'autre. Des applications telles que Chargemap, Plugsurfing, Newmotion, Chargemap, A Better Routeplanner,... offrent une vue d'ensemble claire des stations de recharge publiques en Europe.

Ces applications prennent en compte la capacité de charge de votre voiture et vous indiquent la vitesse de charge des stations de recharge disponibles.

Vous voyagez avec une Tesla ? Dans ce cas, vous trouverez dans l'application Tesla des stations de recharge supplémentaires où vous pourrez faire une halte. Les autres marques ne peuvent malheureusement pas utiliser cela partout.

L'un d'entre eux recommande de télécharger plusieurs applications pour être sûr de toujours trouver une borne de recharge.

Demandez à temps vos cartes de paiement internationales

La préparation comprend également la mise en ordre de votre carte de paiement. Toutes les cartes de paiement ne sont pas utilisables à l'étranger, il faut donc bien vérifier à l'avance si vous avez besoin de les adapter.

Nous vous recommandons également de demander plusieurs cartes de recharge. Il peut toujours arriver qu'une carte ne fonctionne pas. Vous serez alors très heureux d'avoir une deuxième carte à portée de main.

Placez vos câbles de chargement dans l'étui

Les pannes n'étant pas inévitables, il est conseillé d'emporter les câbles que vous avez reçus avec votre voiture électrique.

Le câble de charge pour les prises murales ordinaires 220-240 volts et les câbles de charge ordinaires. Cela vous permet de recharger votre batterie via une prise de courant en cas d'urgence. L'inconvénient est que votre escale sera un peu plus longue.

Éviter le samedi noir

Un conseil d'or est de ne pas voyager le week-end, en particulier le samedi noir. Ces jours-là, des embouteillages peuvent se former devant les stations de recharge.

Si vous conduisez aux heures les moins fréquentées, vous n'avez absolument pas à vous soucier de trouver une borne de recharge gratuite.

Selon Zonneplan, Monaco et la Slovénie sont des destinations de choix pour les utilisateurs de véhicules électriques.

La Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et les pays nordiques disposent également d'un nombre suffisant de stations de recharge pour voyager confortablement. Vous ne savez toujours pas où vous voulez aller ?

Il est également possible de planifier votre voyage en fonction de la qualité de l'équipement des pays pour les VE. Les données de la Commission européenne montrent qu'il y a une borne de recharge publique tous les kilomètres et demi aux Pays-Bas.

Les mêmes données ont été utilisées par l'entreprise énergétique Zonneplan pour calculer le nombre de kilomètres à parcourir dans chaque pays européen avant de trouver une borne de recharge.

Les résultats nous ont montré qu'à l'inverse de Monaco et de la Slovénie, destinations soleil par excellence, les pays européens ne disposent malheureusement pas encore d'un nombre suffisant d'installations de recharge électrique.

Dans certaines régions de France, par exemple, il arrive que l'on ne trouve pas une seule borne de recharge. On parle alors de "désert de recharge". Étonnamment, en Belgique, la Slovénie fait encore mieux que Monaco.

Au cours de votre voyage, vous traverserez presque uniquement les dix premiers pays de la liste de densité des bornes de recharge. (Belgique, Luxembourg, France, Suisse, Lichtenstein et Autriche).

En suivant cet itinéraire, vous évitez l'Allemagne, ce qui est positif car les coûts de charge y sont beaucoup plus élevés qu'en France, par exemple.

Nous savons également que plus on voyage vers le sud, plus il faut être préparé. Des pays comme l'Espagne, l'Italie et la Croatie sont légèrement plus difficiles, mais certainement pas impossibles.

Le message à retenir est donc celui de la planification.