Ces dernières années, un très grand nombre de panneaux solaires ont été installés dans notre pays, tant par des particuliers que par des entreprises. La durée de vie d'un panneau solaire est très longue, mais pas illimitée. Cela signifie que les panneaux solaires devront être recyclés à la fin de leur durée de vie. Actuellement, il y a encore très peu de panneaux qui doivent être recyclés, mais ce nombre augmentera au cours des prochaines années.
PV cycle est une organisation européenne à but non lucratif qui collecte et recycle les panneaux mis au rebut. Le réseau a été fondé par certains fabricants de panneaux solaires.
En 2010, le cycle PV a commencé à être recyclé de manière effective. Il existe actuellement 28 points de collecte en Belgique. Vous trouverez l'emplacement exact de ces points sur www.pvcycle.be Saviez-vous que : les panneaux solaires peuvent être presque entièrement recyclés ?
Les déchets de production peuvent également être recyclés. Les pièces sont démontées et traitées séparément.
Voici les différentes parties :
- Cadre en aluminium
- Verre
- Éléments organiques tels que le plastiqueMétaux Métallisation Al/Ag
- Silicium
Le recyclage des panneaux solaires en 5 étapes :
- Collecte et transport vers l'usine de transformation
- Les composants sont démontés et les matériaux dangereux sont retirés. Le cadre métallique est retiré, le verre et le cuivre sont séparés du reste.
- LES grandes parties sont broyées
- Tri : Aluminium, verre, plastique, métaux, cellules photovotaïques
- Nouvelles matières premières : la boucle est bouclée !
Avec l'aimable autorisation de Volta ! Magazine