Depuis hier, nos panneaux solaires sont recouverts d'une couche de neige, mais quelle est l'incidence sur leur efficacité ?

Pendant les mois d'hiver, les panneaux solaires continuent à fournir de l'énergie, mais beaucoup moins. La production est également beaucoup plus faible par temps nuageux. C'est de mars à octobre que les panneaux solaires sont les plus performants. Pendant cette période, environ 80 % du rendement énergétique est généré sur une base annuelle.

Déneigez vous-même ou pas du tout ?

Lorsqu'il neige dans notre pays, il s'agit généralement de neige fondante ou d'une fine couche. Il vaut mieux être patient et laisser le soleil faire son travail. Souvent, la température ne descend pas en dessous du point de congélation et la neige glisse d'elle-même sur les panneaux.

Il arrive parfois qu'une couche de neige plus épaisse subsiste, ce qui peut être gênant pour les panneaux solaires. Lorsque la neige reste plus longtemps sur les panneaux, il y a une perte de rendement. Cela ne vaut toutefois pas la peine de monter sur le toit pour cela. Le rendement est de toute façon plus faible pendant cette période, vous ne perdrez donc pas grand-chose.

Si vous ne pouvez pas vous contenir et que vous voulez quand même déneiger les panneaux, voici quelques conseils :

Avant tout, soyez prudent. Monter sur un toit n'est jamais sans risque. Ce faisant, réfléchissez bien à la manière dont vous allez déneiger les panneaux. Chaque panneau solaire est équipé d'une couche anti-salissures. Si vous la rayez, vous endommagerez le panneau solaire lui-même et la couche protectrice. Le rendement et la durée de vie de vos panneaux s'en trouveront affectés.

Le sel ou les produits de nettoyage ne conviennent pas non plus pour traiter les panneaux solaires. La meilleure solution consiste à utiliser une raclette avec une serpillière, afin de ne pas endommager les panneaux. Ou attendez patiemment ?!