ClimatisationDe nos jours, de nombreuses maisons belges sont équipées d'un climatiseur qui fonctionne à plein régime, surtout pendant les mois d'été, logique qui veut que nous recherchions la fraîcheur. Un climatiseur assure alors un climat intérieur agréable et confortable alors que la température extérieure augmente. À l'approche de l'hiver, la plupart des climatiseurs sont relégués dans un coin oublié en attendant le prochain été. Mais il est possible de faire autrement ! Dans cet article, nous examinons l'efficacité de votre climatiseur en hiver et répondons à toutes vos questions !

Nous pensons généralement qu'un climatiseur ne sert qu'à refroidir une pièce, mais rien n'est moins vrai. Les climatiseurs modernes peuvent réguler la température à volonté, en été comme en hiver. Ils fonctionnent très efficacement selon le principe de la pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur inverse simplement sa fonction en hiver, réchauffant ainsi les pièces avec de l'air chaud.

Vous utilisez un climatiseur en hiver ?

Avec la montée en flèche des coûts de l'énergie, vous êtes probablement à la recherche d'une solution qui vous permette à la fois de climatiser et de chauffer sans faire grimper vos factures d'énergie. C'est là que les pompes à chaleur air-air prennent tout leur sens !
Vous pouvez utiliser le même appareil, avec les mêmes caractéristiques d'économie d'énergie, tout au long de l'année pour vous rafraîchir en été et vous chauffer en hiver. Outre les climatiseurs split, il existe de nombreux autres types de pompes à chaleur sur le marché.

L'objectif d'un climatiseur est de transférer la chaleur d'un environnement chaud (intérieur) vers un environnement plus frais (extérieur). Pendant les mois d'hiver, vous voulez transférer la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur et le climatiseur doit fonctionner dans l'ordre inverse.

Pour ce faire, un petit dispositif appelé vanne d'inversion est utilisé dans l'unité extérieure de votre climatiseur, ce qui lui permet de passer en mode chauffage. Après avoir enclenché le mode chauffage, un climatiseur ne commencera à émettre de la chaleur qu'au bout de quelques minutes. En effet, l'évaporateur doit d'abord se réchauffer pour éviter de souffler de l'air froid dans la pièce.

Protection contre le gel en hiver

La protection antigel est un mode qui protège votre climatiseur des températures négatives. Une fonction qui peut s'avérer très utile pendant nos hivers belges. Il est possible de chauffer votre maison avec un climatiseur jusqu'à des températures extérieures de -15°C.

Lorsque la température extérieure est basse et que l'humidité relative est élevée, de la glace peut se former sur l'unité extérieure. Cela réduit la capacité de chauffage et le climatiseur se met en dégivrage automatique après un certain temps. La fonction de chauffage du climatiseur est alors désactivée pendant environ 10 minutes. Après le processus de dégivrage, la fonction de chauffage reprend automatiquement.

Mesurer l'efficacité des climatiseurs

efficaceLors du choix d'un climatiseur, l'efficacité joue un rôle très important. Comment définit-on l'efficacité et quels sont les paramètres suffisamment fiables pour la mesurer ?

Le coefficient de performance (COP) est un coefficient de performance qui indique l'efficacité d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur à transférer de la chaleur par rapport à la quantité d'énergie électrique qu'il consomme. Si vous vous êtes déjà demandé quelle quantité de chaleur un climatiseur peut transférer, pour une puissance donnée, à une température donnée, le COP est un élément clé.

Le COP est généralement utilisé pour décrire la performance de chauffage d'une pompe à chaleur, tandis que l'EER (ratio d'efficacité énergétique) est utilisé pour décrire l'efficacité de refroidissement.
Le COP indique la quantité de chaleur émise par un climatiseur ou une pompe à chaleur par rapport à sa puissance électrique d'entrée.

Par exemple : Une pompe à chaleur avec un COP de 4:1, ou 4, signifie que pour chaque unité d'énergie électrique fournie à la pompe à chaleur, elle fournit 4 unités d'énergie thermique. Dans ce cas, cela signifie que pour chaque tranche de 1 000 watts d'énergie électrique fournie à la pompe à chaleur, celle-ci fournit 4 000 watts de chaleur à la maison. Plus le COP est élevé, plus le système est efficace !

La climatisation comme outil de réduction des coûts de chauffage ?

confortableVous connaissez le refrain : l'hiver s'installe et le salon a du mal à se réchauffer. C'est parce que l'humidité intérieure est parfois trop élevée. Plus l'humidité d'une pièce est faible, plus il est facile de la chauffer.

Nos climatiseurs sont tous équipés d'une fonction de déshumidification. Celle-ci vous permet de maintenir facilement le niveau d'humidité d'une pièce. L'avantage est que le maintien de la température dans la pièce souhaitée coûte alors beaucoup moins d'énergie et d'argent.

N'attendez pas l'été pour commander votre installation de climatisation !

En tant qu'installateur de climatiseurs, nous rencontrons tous les jours des personnes qui souhaitent depuis longtemps un climatiseur, mais qui ne l'ont jamais fait. En général, on ne pense à un climatiseur que lorsqu'il fait très chaud, par exemple lorsqu'une vague de chaleur s'abat sur le pays et qu'il fait beaucoup trop chaud pour travailler normalement à la maison ou au bureau. À ces moments-là, bien sûr, nos téléphones ne sont pas inactifs et il y a parfois des temps d'attente. Il est donc beaucoup plus sage de demander des prix pour une installation de climatisation dès l'automne ou l'hiver.