rénovationUne nouvelle année apporte son lot de changements. Voici un aperçu de ce qui se passe dans le domaine de la construction et de la rénovation.

1) Maisons nouvellement construites

Niveau S plus strict, exigences plus strictes pour bénéficier d'une réduction de la taxe foncière et restriction sur le raccordement au gaz naturel et au mazout, exigences du PEB pour les nouveaux bâtiments : permis unique à partir de 2022

Le niveau E obligatoire dans les maisons et les appartements reste à un maximum de E30, mais le niveau S obligatoire passe de S31 à S28. Une solution intermédiaire est toutefois prévue. Dans les bâtiments résidentiels nouvellement construits dont le niveau S est S29, S30 ou S31, le niveau S sera également respecté si le niveau E ne dépasse pas :

  • E25 si la notification est faite ou si le permis de construire est demandé entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 ;
  • E20 en cas de notification ou de demande de permis de construire à partir du 1er janvier 2023.

Réduction de la taxe foncière pour les nouvelles constructions : (voir aussi https://www.energiesparen.be/korting-op-onroerende-voorheffing-voor-nieuwbouwwoningen-met-verlaagd-e-peil)

  • demande de permis environnemental 2021 : Remise de 50 % sur 5 ans pour l'obtention de l'E30 / Remise de 100 % sur 5 ans pour l'obtention de l'E20
  • Demande de permis environnemental 2022 : réduction de 50 % pendant 5 ans pour l'obtention de l'E20 / réduction de 100 % pendant 5 ans pour l'obtention de l'E10
  • demande de permis de construire à partir de 2023 : uniquement applicable en cas de reconstruction ou de reconstruction partielle : réduction de 50 % pendant 5 ans pour atteindre le niveau E20 / réduction de 100 % pendant 5 ans pour atteindre le niveau E10.

Dans les bâtiments neufs ou faisant l'objet d'une rénovation énergétique importante (bâtiments résidentiels et non résidentiels), avec demande de permis d'environnement à partir du 1er janvier 2022, les chaudières au mazout ne peuvent plus être installées, même si le raccordement au réseau de gaz naturel n'est pas possible.

Depuis 2021, un gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel ne peut plus fournir de raccordement au gaz naturel pour les grands projets, tels que les nouveaux grands lotissements, les nouveaux grands immeubles d'habitation et les nouveaux grands projets de logements collectifs, dont le permis de construire a été demandé à partir du 1er janvier 2021. Il s'agit de grands projets à partir de 25 unités (résidentielles). Pour les demandes de permis d'environnement introduites à partir du 1er janvier 2022, les raccordements au gaz naturel ne peuvent plus être fournis à partir de 15 unités (résidentielles).

2) Rénovation des logements, changements à partir de la mi-2022

Les primes à l'énergie pour les investissements dans les économies d'énergie accordées par le gouvernement flamand par l'intermédiaire du gestionnaire de réseau Fluvius se poursuivront l'année prochaine. Le niveau et les conditions de la prime seront maintenus pour l'isolation des toits, des murs et des sols, le vitrage isolant, le chauffe-eau solaire, la pompe à chaleur et la chaudière à pompe à chaleur. La diminution prévue de la prime pour les panneaux solaires n'aura pas lieu et la prime restera au niveau de 2021. Pour plus d'informations : https://energiesparen.be/maatregelen-waarvoor-er-energiepremies-zijn-in-2022

subventions de base pour l'isolation des logements existants    
l'isolation de la toiture ou du plancher du grenier 4 euros par m² Valeur Rd d'au moins 4,5 m²K/W
isolation du toit ou du plancher du grenier + désamiantage 12 euros par m²
post-isolation des murs extérieurs 30 euros par m² Valeur Rd d'au moins 3 m²K/W
murs extérieurs post-isolation + désamiantage 38 euros par m²
mur creux post-isolation 5 euros par m² cavité d'au moins 5 cm, construction conforme à la norme STS 71-1
post-isolation des murs extérieurs de l'intérieur 15 euros par m² Valeur Rd d'au moins 2 m²K/W
post-isolation des sols ou des sous-sols 6 euros par m² Valeur Rd d'au moins 2 m²K/W
vitrage à haut rendement 16 euros par m² Valeur U jusqu'à 1,0 W/m²K
subventions de base pour les techniques d'efficacité énergétique
pompe à chaleur pompe à chaleur géothermique : 4 000 EUR
pompe à chaleur air-eau : 1500 euros
pompe à chaleur hybride air-eau : 800 euros
pompe à chaleur air-air : 300 euros
chaudière à pompe à chaleur par unité résidentielle et jusqu'à 40 % de la facture : 300 euros
chaudière solaire par unité d'habitation, maximum 2750 euros et maximum 40% de la facture : 550 euros/m² de surface collectrice
panneaux solaires photovoltaïques maximum 1500 euros et maximum 40% de la facture : 4 premiers kWp : 300 euros par kWp, 4 à 6 kWp : 150 euros par kWp

Des primes plus élevées s'appliquent à des groupes cibles spécifiques, tels que les clients protégés ou les clients bénéficiant uniquement des tarifs de nuit.
La prime à la rénovation liée au revenu de l'agence Wonen-Vlaanderen est maintenue en 2022.
Les primes à l'énergie de Fluvius (sauf pour les panneaux solaires) et la prime à la rénovation de l'agence Wonen-Vlaanderen seront intégrées dans la nouvelle "Mijn VerbouwPremie" (plus d'informations : mijnverbouwpremie.be) au cours du second semestre 2022.

3) Interdiction de remplacer une chaudière à mazout par une chaudière au gaz naturel

À partir du 1er janvier 2022, les bâtiments existants (résidentiels et non résidentiels) ne pourront plus installer une chaudière à mazout si un raccordement au réseau de gaz naturel est possible dans la rue. Il est donc préférable d'envisager une alternative. Toutefois, les petites réparations sur les appareils existants seront toujours possibles.

Plus d'informations : https://www.energiesparen.be/duurzaam-verwarmen/verbod-stookolieketels.

4) Diminution de la prime de batterie domestique à partir du 1er janvier 2022, introduction de la contribution environnementale

Pour toutes les demandes de prime à partir du 1er janvier 2022, la prime pour l'installation d'une batterie domestique diminue. Pour les dossiers complets introduits avant le 31 décembre 2021, la prime sera de maximum 2550 euros. À partir de 2022, cette prime sera ramenée à un maximum de 1725 euros.

En 2022, la prime sera de 225 euros par kilowattheure pour les 4 premiers kWh, de 187,5 euros par kWh pour les 4 à 6 kWh et de 150 euros par kWh pour les 6 à 9 kWh de capacité réelle du système de batterie. La prime peut atteindre 1725 euros et 40 % de la facture, TVA comprise. Le gouvernement flamand a également déjà fixé un calendrier pour la suppression progressive de la prime.

Plus d'informations : https://www.energiesparen.be/thuisbatterij.

Une contribution environnementale pour les batteries domestiques sera introduite à partir du 1er janvier 2022 afin de garantir le respect de l'environnement à la fin de la vie de la batterie domestique. Les producteurs, importateurs et installateurs qui importent des batteries domestiques liées à une installation de production d'énergie décentralisée pour l'électricité et qui sont membres de Bebat paieront une contribution environnementale à partir du 1er janvier 2022 lorsqu'ils vendront ou loueront les batteries sur le marché belge. Bebat se chargera ensuite de l'obligation de reprise totale des batteries.

La contribution ne s'applique qu'aux batteries domestiques mises sur le marché après le 1er janvier 2022 et s'élève à 2,39 euros par kilogramme pour les batteries domestiques à base de lithium-ion et à 1,27 euros par kilogramme pour les batteries domestiques à base d'eau salée.

5) Seul un CPE récent est autorisé lors de la vente d'un logement

Lors de la vente d'une maison ou d'un appartement (avec un acte notarié), vous ne pouvez utiliser qu'un CPE établi à partir de 2019. Vous pouvez reconnaître ce CPE à l'étiquette CPE de A+ à F imprimée sur le CPE. Auparavant, le CPE pouvait avoir jusqu'à 10 ans (pour la vente). Pour les locations, vous pouvez continuer à utiliser le CPE existant (jusqu'à dix ans).

6) Extension de l'obligation d'EPC pour les parties communes

Le 1er janvier 2022, tous les grands immeubles d'habitation comptant au moins 15 unités de construction devront disposer d'un CPE pour les parties communes.

Le 1er janvier 2023, tous les immeubles d'habitation de taille moyenne (5 à 14 unités de construction) devront également disposer d'un EPC pour les parties communes.

Le 1er janvier 2024, il sera également obligatoire pour les petits immeubles d'habitation (de 2 à 4 unités d'habitation).

Les unités de construction comprennent à la fois les unités résidentielles (appartements) et les petites unités non résidentielles (magasins, bureaux, coiffeurs, cabinets médicaux, crèches, pharmacies, restauration, chambres d'hôtes...) présentes dans l'immeuble d'appartements.

Plus d'informations : https://www.energiesparen.be/epc-van-de-gemeenschappelijke-delen.

7) Obligation de rénovation des bâtiments non résidentiels

À partir du 1er janvier 2022, l'obligation de rénovation s'appliquera à tous les bâtiments non résidentiels.

Chaque unité de bâtiment non résidentiel devra se conformer aux quatre mesures d'économie d'énergie suivantes dans un délai de cinq ans à compter de la date de la signature de l'acte authentique dans le cas d'un transfert notarié de la pleine propriété, de l'établissement d'un droit de superficie ou de l'établissement d'un bail emphytéotique :

  • Si la valeur R minimale de 0,75 m²K/W n'est pas atteinte pour l'isolation de la toiture, une isolation de la toiture avec une valeur U maximale de 0,24 W/m²K doit être installée.
  • S'il y a du verre simple, il doit être remplacé par un vitrage ayant une valeur U maximale de 1 W/m²K.
  • Tous les générateurs centraux pour le chauffage des locaux de plus de 15 ans doivent être remplacés, sauf si vous pouvez prouver que l'installation répond aux exigences minimales d'installation pour la rénovation. En outre, si un réseau de gaz naturel est disponible dans la rue, une chaudière à mazout de plus de 15 ans ne peut pas être remplacée par une nouvelle chaudière à mazout.
  • Vous devez remplacer tous les systèmes de réfrigération de plus de 15 ans qui utilisent des réfrigérants qui appauvrissent la couche d'ozone ou des réfrigérants dont le PRP* est d'au moins 2 500 par des systèmes de réfrigération qui n'utilisent pas ces réfrigérants nocifs. (*pouvoir de réchauffement global)

Outre ces quatre mesures, les bâtiments non résidentiels doivent également obtenir un label énergétique bien défini dans les cinq ans suivant le transfert.

  • Pour les transferts à partir du 1er janvier 2022, un petit bâtiment non résidentiel doit obtenir l'étiquette énergétique C ou une meilleure étiquette dans les cinq ans suivant le transfert, en plus de satisfaire à l'ensemble minimal de mesures.
  • Pour les transferts à partir du 1er janvier 2023, en plus de respecter l'ensemble minimal de mesures, un grand bâtiment non résidentiel doit atteindre une part minimale d' énergie renouvelable de 5 % dans les cinq ans suivant le transfert. À partir du 1er janvier 2025, cette part minimale d'énergie renouvelable sera traduite en un label énergétique minimal.

Les propriétaires de bâtiments neufs, les locataires de bâtiments et les titulaires de baux pourront démontrer, au moyen d'un CPE, qu'ils satisfont aux exigences de l'obligation de rénovation pour les bâtiments non résidentiels.

Plus d'informations : https://www.energiesparen.be/NR/renovatieverplichting.

8) Arrêt de la prime à la micro-cogénération

La prime pour la micro-cogénération, également appelée pile à combustible, de moins de 10 kW sera supprimée à partir de 2022 si un combustible fossile est utilisé.

Plus d'informations : https://www.energiesparen.be/premie-aanvraag-micro-wkk-kleiner-dan-10-kw-eigenaar.

9) Remise plus importante sur les droits d'enregistrement pour les maisons individuelles occupées par leur propriétaire en cas de rénovation énergétique majeure

Lors de l'achat d'un logement occupé par son seul propriétaire, la taxe d'enregistrement pour les personnes physiques sera réduite de 6 % à 3 %. Ce nouveau taux s'appliquera à tous les contrats de vente dont l'acte authentique est enregistré à partir du 1er janvier 2022 (même si le contrat de vente est encore signé en 2021).

Un taux réduit supplémentaire s'applique aux particuliers qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique importante (RIE) ou de reconstruction partielle. Ils ne paieront que 1 % de taxe d'immatriculation à partir de 2022 au lieu de 3 % (contre 1 % de réduction jusqu'à fin 2021 (5 % au lieu de 6 %).

Les exigences du PEB pour une rénovation énergétique importante deviendront également un peu plus strictes à partir de 2022. Pour les demandes de permis d'environnement à partir de 2022, vous devrez atteindre un niveau E ne dépassant pas E60 (au lieu de E70).

Plus d'informations : https://www.vlaanderen.be/het-verkooprecht-bij-de-aankoop-van-de-enige-eigen-woning/aanvullend-verlaagd-tarief-voor-de-aankoop-van-de-enige-eigen-woning-met-verbintenis-tot-ingrijpende-energetische-renovatie.

10) Prime temporaire pour l'enlèvement et le remplacement d'une toiture contenant de l'amiante et l'installation de panneaux solaires sur des bâtiments non résidentiels non chauffés

Fluvius offre une prime temporaire de 12 euros par m² de toiture désamiantée en 2022 pour les bâtiments non résidentiels non chauffés, à condition qu'une nouvelle installation photovoltaïque soit mise en place sur le même site.

Tous les matériaux contenant de l'amiante dans la sous-toiture ou la toiture doivent être enlevés et toute la partie de la toiture contenant de l'amiante doit être rénovée. La nouvelle installation photovoltaïque doit être placée sur le toit assaini ou sur le toit d'un autre bâtiment situé sur le même site. La surface des panneaux solaires photovoltaïques nouvellement installés doit représenter au moins 10 % de la surface de la toiture assainie.

La prime ne s'applique qu'aux bâtiments non résidentiels non chauffés, tels que les hangars et les écuries. Aucune exigence en matière d'isolation ne s'applique.

L'approbation finale de cette prime est attendue pour janvier 2022. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.fluvius.be.

Source : VEKA