tirelireAu cours des six derniers mois, les coûts de l'énergie ont augmenté à un rythme alarmant, ce qui a entraîné une forte augmentation de la pression financière pour les familles belges. Il est donc plus que jamais nécessaire de réduire notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles. Nous avons cherché à savoir comment réduire nos futures factures d'énergie, tout en respectant l'environnement. Une situation gagnant-gagnant avec la nature, en quelque sorte. Avec ce plan en 5 étapes, vous faites déjà un pas dans la bonne direction.

Étape 1 : Réduire la consommation d'électricité pendant les périodes de pointe

Pourquoi est-il important de réduire la consommation d'électricité pendant les heures de pointe ? Les heures de pointe sont les moments de la journée où la consommation d'énergie est la plus élevée - généralement lorsque les gens rentrent chez eux et commencent à cuisiner, à regarder la télévision, etc. La consommation d'électricité est fortement influencée par les conditions météorologiques, les pics annuels coïncidant généralement avec les jours les plus chauds et les plus froids de l'année. Contrairement à de nombreux autres modes de consommation, les consommateurs d'énergie ont tendance à allumer le chauffage et la climatisation à peu près au même moment, ce qui entraîne souvent des pics gênants de consommation d'électricité. Les prix de l'électricité pendant les heures de pointe sont plus élevés, car la forte demande exerce une pression supplémentaire sur l'infrastructure actuelle. C'est pourquoi votre facture d'électricité peut comporter des frais pour les heures creuses et les heures pleines. Pour l'instant, il est toujours recommandé de faire fonctionner votre lave-linge, votre sèche-linge et votre lave-vaisselle le matin ou plus tard dans la soirée. Attention, la suppression du tarif de nuit est imminente. À ce moment-là, nous serons à nouveau contraints de nous tourner vers les piles. D'autres mesures très simples peuvent également être prises, comme éteindre les autres appareils et les lumières lorsqu'ils ne sont pas utilisés. La réduction de la consommation en veille est l'un des moyens les plus simples de réduire votre consommation d'électricité. Certaines personnes seraient très choquées de connaître le coût effectif de leur consommation en veille.

Étape 2 : Installation des panneaux solaires

Ce que vous pouvez encore faire pour réduire votre facture d'électricité, c'est installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison. Les systèmes d'énergie solaire photovoltaïque (PV) convertissent la lumière du soleil à travers des semi-conducteurs en courant continu (CC), qui est ensuite converti en courant alternatif (CA). Aucun combustible fossile n'est utilisé pour produire de l'énergie verte à l'aide de panneaux solaires. Vous donnez ainsi un coup de pouce à la nature et n'êtes pas affecté par la hausse des prix de l'énergie. L'installation de panneaux solaires n'est pas un coût, mais un investissement que vous récupérez en 5 à 8 ans ! Ils peuvent être installés où vous le souhaitez : sur le toit, dans l'abri de voiture, dans le garage, dans le pavillon d'été, dans le pool house ou même au sol. Vous n'avez pas besoin de permis pour cela non plus, et les panneaux solaires peuvent également augmenter la valeur de votre maison au moment de la vendre. En outre, les panneaux solaires ont une durée de vie pouvant aller jusqu'à 30 ans. Si vous pensez au développement durable, il s'agit donc d'une excellente option, car ils permettent également aux familles d'être plus conscientes de leur consommation d'énergie. Une fois l'étape 2 achevée, vous avez parcouru un long chemin : vous produisez votre propre électricité au lieu de l'acheter !

Étape 3 : Relier votre installation de panneaux solaires à une batterie domestique

Après avoir installé votre système de panneaux solaires, vous pouvez encore réduire votre facture en le reliant à une batterie domestique. Cette combinaison vous permet de stocker l'énergie excédentaire produite pendant les journées ensoleillées et de l'utiliser en cas de besoin lorsque la lumière du soleil n'est pas disponible ou pendant les heures nocturnes. En moyenne, une famille belge a un taux d'autoconsommation d'environ 30 %. Le reste de l'électricité produite par vos panneaux solaires est d'abord injecté dans le réseau et en est retiré à un autre moment. En installant une batterie domestique, vous réduisez votre dépendance vis-à-vis du réseau électrique. Ainsi, les personnes disposant d'une batterie domestique atteignent une autoconsommation de 55% à 75% en moyenne. Le niveau exact de votre autoconsommation dépend de votre profil de consommation et de la capacité de vos panneaux solaires et de votre batterie domestique. En installant une batterie domestique, vous réduisez donc considérablement vos coûts d'électricité. Une batterie est amortie en 6 à 10 ans, en fonction de votre profil. Sa durée de vie est d'environ 20 ans.

Étape 4 : Remplacer votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur

Nous cherchons tous de plus en plus à nous chauffer de manière durable. Ce n'est pas seulement une bonne nouvelle pour l'environnement et le climat, mais aussi pour votre facture d'énergie ! En ces temps de normes EPB, d'émissions de CO2, de manifestations pour le climat, etc., la question est parfois posée : "Une pompe à chaleur est-elle meilleure pour l'environnement ? Oui, c'est vrai ! Et ce, à deux niveaux. Tout d'abord, en raison de la moindre consommation d'électricité. Avec une pompe à chaleur, seul le compresseur consomme de l'électricité. Non pas pour produire de la chaleur, mais uniquement pour la comprimer et la transférer. Votre consommation est donc moindre et vous le constaterez sur votre facture d'énergie. Deuxièmement, en termes de pollution de l'air. Une pompe à chaleur puise sa chaleur dans l'environnement. Contrairement aux chaudières, qui tirent leur chaleur de la combustion de gaz naturel ou de mazout. Ce qui libère des tonnes de CO2, alors qu'une pompe à chaleur n'émet pas un seul gramme de CO2. Pour garantir une efficacité optimale de la pompe à chaleur, une bonne isolation est nécessaire. Veillez donc tout d'abord à ce que votre maison soit bien isolée. Étant donné que jusqu'à 75 % de l'énergie nécessaire est puisée dans l'environnement immédiat (air, eau, sol) et que seuls quelques composants électriques (tels que le compresseur, la pompe de circulation, le ventilateur, etc.) consomment de l'énergie, nos pompes à chaleur appartiennent aux classes d'efficacité énergétique les plus élevées (jusqu'à A+++). Si vous voulez vraiment aller au bout de votre démarche, vous pouvez raccorder votre pompe à chaleur à des panneaux solaires. Ainsi, toute l'énergie est fournie par la nature. Merveilleux ! Vous avez encore une vieille chaudière ? Plus un appareil vieillit, plus son rendement se dégrade et plus il consomme d'énergie. De plus, les risques de pannes et de fuites augmentent. Si votre chaudière a plus de 15 ans ou si elle commence à consommer 35 % d'énergie en plus qu'un modèle neuf, il est temps d'envisager le passage à une pompe à chaleur.

Étape 5 : Remplacer les vieilles lampes et les appareils ménagers inefficaces

ampoule électriqueSaviez-vous que l'éclairage LED consomme jusqu'à 10 fois moins d'énergie que les anciennes ampoules incandescentes et halogènes ? En remplaçant toutes les ampoules d'une maison, vous pouvez parfois économiser jusqu'à 20 % sur votre facture d'énergie ! Certes, il s'agit d'un autre investissement, mais personne ne prétend qu'il faut tout remplacer en même temps. De nos jours, pour presque toutes les ampoules, il existe un dispositif de mise à niveau pour les LED. Lorsque vous remplacez d'anciens luminaires par des modèles plus récents, il peut également être intéressant d'acheter le modèle le plus économe en énergie possible. Il est facile de le déterminer en consultant l'étiquette énergétique des appareils électroménagers. Plus le score d'un appareil est élevé, plus il est efficace. En tant que propriétaire, les appareils à haut rendement énergétique sont essentiels pour vous aider à économiser de l'argent et de l'énergie, à protéger l'environnement et à améliorer votre mode de vie.

Nous vous souhaitons bonne chance, et nous espérons que vous avez déjà entamé une ou plusieurs étapes !

Olivier Delgado,
Expert en énergie