Que faut-il savoir sur le tarif de capacité ?

Le tarif de capacité, également connu sous le nom de peak power, fait couler beaucoup d'encre ces jours-ci. Nombreux sont ceux qui se demandent s'ils vont désormais se payer de l'énergie en bleu et comment cela fonctionne concrètement. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons brièvement résumé les principales questions qui se posent.

Qu'est-ce que le tarif de capacité ?

Le tarif de capacité fait partie des nouveaux tarifs de réseau pour les familles et les petites entreprises en Flandre. Désormais, vous devrez payer plus si vous êtes raccordé au réseau basse tension, sauf si vous avez droit au tarif social. Mais il ne s'agit pas d'un coût supplémentaire. La somme à payer en fin de parcours est simplement calculée différemment. À partir de 2023, la quantité d'électricité que vous consommez au maximum à un moment donné sera prise en compte, au lieu du calcul précédent. En d'autres termes, votre consommation à un moment de pointe. Cette mesure vise à rendre les ménages plus conscients de leur consommation d'électricité.

Tout dépend donc de votre propre consommation d'énergie. Mais quelle sera l'incidence sur votre facture ?

  • Si vous répartissez votre consommation tout au long de la journée, vous paierez automatiquement moins. Évitez les pics de consommation élevés, comme les périodes de 6h à 8h et de 18h à 20h.

Pourquoi cette taxe sur la capacité de production ?

De cette manière, la VREG espère réduire la charge sur le réseau électrique à un moment donné. En d'autres termes, réduire les pics de consommation. Les nouveaux tarifs visent donc à garantir que les Flamands répartissent leur consommation sur la journée et ne surchargent donc pas le réseau électrique.

Sur qui le tarif de capacité aura-t-il un impact ?

Tout d'abord, le tarif de capacité était déjà applicable aux grandes entreprises. À partir du 1er janvier 2023, la VREG a divisé les redevances de réseau existantes en deux parties, à savoir :

  • Toutes les familles en Flandre
  • Petites entreprises en Flandre

Toutefois, le tarif de capacité ne s'applique pas aux ménages bénéficiant du tarif social. Actuellement, 16 % des ménages flamands bénéficient de ce tarif social.

Quelles sont les solutions à court terme pour le tarif de capacité ?

Éviter les pics d'activité

Tout d'abord, évitez de mettre en marche de gros consommateurs en même temps. Un lave-linge et un lave-vaisselle ont tous deux une chaudière qui chauffe, ce qui consomme naturellement beaucoup. Ne les mettez donc pas en marche en même temps. La combinaison avec un aspirateur n'est pas non plus idéale.

En outre, vous devriez commencer à examiner les consommateurs dont vous avez réellement besoin. Vérifiez les étiquettes énergétiques de tous les appareils. Si possible, il est préférable de remplacer un appareil par un autre plus économe en énergie. De même, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir undeuxième réfrigérateur, de laisser les lumières extérieures allumées la nuit, etc.

Quelles sont les solutions à long terme pour le tarif de capacité ?

À long terme, rendre votre maison plus économe en énergie est certainement une option intéressante, mais comment y parvenir ? Pour commencer, pensez aux énergies alternatives. Vous pouvez remplacer les foyers électriques par des pompes à chaleur air-air, c'est-à-dire un climatiseur avec la possibilité de chauffer. En outre, vous pouvez investir dans des panneaux solaires pour couvrir les périodes de pointe grâce à l'énergie solaire produite gratuitement. Si vous ne voulez pas gaspiller de l'énergie, vous pouvez également acheter une batterie domestique supplémentaire. Si vous avez une voiture électrique, vous pouvez opter pour une station de recharge intelligente reliée aux panneaux solaires. Enfin, vous pouvez remplacer votre ancienne installation au gaz par une pompe à chaleur air-eau. Vous réduirez ainsi considérablement votre consommation.

Devrais-je avoir un compteur numérique maintenant ?

En Flandre, l'installation de ce compteur numérique a débuté en 2019. L'objectif est d'équiper environ 80 % des foyers d'un tel compteur d'ici 2024, et tout le monde d'ici 2029. L'installation est réalisée automatiquement par le gestionnaire de réseau en cas de rénovation importante, dans les nouvelles constructions et en cas d'installation de panneaux solaires.

Bien entendu, vous pouvez également demander un tel compteur numérique de votre propre initiative. Dans ce cas, vous payez des frais d'installation uniques de 88 euros. Si vous attendez que votre habitation soit opérationnelle chez Fluvius, l'installation est gratuite. Pour en savoir plus, lisez cet article.